Emménager dans un nouvel appartement est un moment chargé et parfois stressant. Il y a beaucoup à faire pour s’assurer que vous êtes bien préparé pour le jour du déménagement. Tout cela peut être un peu accablant, surtout si vous ne disposez pas d’une bonne liste de choses à faire. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons dressé une liste des choses à faire avant de déménager.

Emménager dans un nouvel appartement est un

Discutez avec votre propriétaire actuel

Si vous êtes déjà en train de planifier votre déménagement, il y a de fortes chances que vous ayez déjà donné un préavis à votre propriétaire actuel. En plus de résilier votre bail actuel, assurez-vous de bien comprendre ce que vous devrez faire pour récupérer votre garantie locative. Comprenez le processus exigé par votre propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble.

Tenez votre propriétaire au courant de l’avancement de votre déménagement. Votre immeuble peut avoir une politique concernant les jours et les heures où vous pouvez déménager et, selon cette politique, vous devrez peut-être vous coordonner, en particulier si vous devez accéder au monte-charge.

Communiquez avec votre nouveau propriétaire

Veillez également à tenir votre nouveau propriétaire informé de vos projets. De même, votre futur immeuble peut avoir des règles sur les modalités de déménagement. Vous voudrez également obtenir des réponses aux questions suivantes :

  • Quand et comment recevrez-vous les clés de votre nouveau logement ?
  • Où le camion de déménagement doit-il se garer le jour J ?
  • Existe-t-il des règles pour le déménagement, et devez-vous travailler certains jours/heures ?
  • Y a-t-il des monte-charges ou des ascenseurs de service que vous pouvez utiliser pour les objets volumineux ?
  • Devez-vous effectuer une visite des lieux et remplir un état des lieux avant d’entrer dans le logement ?
  • Comment allez-vous payer le loyer ?
  • L’assurance locative est-elle incluse dans votre bail ?

Confirmez l’assurance locative

Si l’assurance n’est pas incluse dans votre bail, il est judicieux de souscrire à votre propre police. Nous ne voulons jamais imaginer le pire. Mais la réalité, c’est que des choses peuvent arriver.

Il est préférable d’être préparé, au cas où. Une police d’assurance locative vous permettra d’être couvert en cas d’incendie, de vol, de dégâts des eaux, etc. De nombreuses polices couvrent également les dommages causés à vos biens.

Si vous avez déjà une assurance locataire, vérifiez si votre police peut être transférée à votre nouveau logement. Ils vous accompagneront tout au long des étapes pour s’assurer que vous êtes couvert, y compris le changement d’adresse et vous feront savoir s’il y a un changement de prix.

Configurez vos services publics

Vérifiez dans votre bail ce qui relève de votre responsabilité en ce qui concerne l’installation des services publics dans votre nouvel appartement. Le ramassage des ordures et l’eau sont souvent inclus, mais vous devrez peut-être vous occuper du gaz, de l’électricité, d’Internet et du câble. Déterminez ces éléments à l’avance afin de pouvoir arriver dans votre logement avec tout ce dont vous avez besoin.

Changez votre adresse

Bien que beaucoup de choses se fassent en ligne de nos jours, il est toujours important de s’assurer que votre adresse est à jour. Commencez par faire suivre votre courrier par la poste afin de ne pas manquer de lettres ou de colis importants. Vous n’avez pas besoin de vous traîner jusqu’au bureau de poste pour vous en occuper – tout peut être fait en ligne.

Faites un peu de recherche et de repérage dans le quartier

Si vous emménagez dans un nouveau quartier, prenez un moment entre toutes les formalités pour vous amuser un peu. Effectuez quelques recherches sur votre nouveau quartier. Recherchez les bars et les restaurants que vous aimeriez essayer. Jetez un coup d’œil aux endroits où vous pourriez aller courir le matin. Recherchez les gymnases ou les studios de yoga à proximité. Voyez quelles sont les épiceries du coin et où se trouvent les lignes de transport public.

Décidez si vous aurez besoin d’un espace de rangement

Si votre nouvel appartement est plus petit que le précédent, vous devrez peut-être réduire la taille de vos affaires. S’il y a des choses qui ne rentrent pas mais dont vous ne pouvez pas vous débarrasser, cherchez une unité de stockage sécurisée. Il est préférable de coordonner l’entreposage à l’avance – vous pourrez peut-être même emménager dans votre appartement et dans votre unité d’entreposage au cours du même voyage.

Engagez des déménageurs professionnels

Une entreprise de déménagement professionnelle est une ressource inestimable lorsqu’il s’agit de déménager dans un nouvel endroit. Les déménagements faits soi-même sont souvent tentants, mais ils représentent beaucoup de travail. S’ils peuvent sembler moins chers au début, les dépenses s’accumulent. Faites-vous une faveur et demandez l’aide d’experts.

Coordonnez votre déménagement avec une entreprise locale de confiance et fixez une date et une heure pour le déménagement. Engagez une entreprise dont les prix sont garantis afin de ne pas avoir de surprises une fois le déménagement terminé. Tenez compte de votre budget et de ce que vous avez à déménager. Si vous voulez économiser de l’argent, essayez de déménager un jour de semaine. Les déménageurs sont plus sollicités les week-ends et les jours fériés, et les prix ont donc tendance à être plus élevés.