Le garage est une pièce importante de la maison. De l’intérieur, il est peut-être isolé, mais de l’extérieur si sa porte n’est pas de qualité et fonctionnelle, vous avez un problème. Il est donc important de bien la choisir. Voici les critères à prendre en compte.
Le type d’ouverture
Afin de choisir sa porte de garage, il est important de considérer la manière dont elle s’ouvre. Il s’agit là sûrement du premier aspect qui retient l’attention. Vous avez le choix entre :
- une porte basculante ;
- une porte sectionnelle ;
- une porte à enroulement ;
- et une porte à battants.
Le choix du type d’ouverture doit se faire en fonction des spécificités de votre garage. Une porte basculante par exemple vous demande d’avoir un garage spacieux qui permettra à la porte de basculer. Elle peut cependant être motorisée et contenir une petite porte pour les passages à pied.
Si elle tombe en panne, il est nécessaire de faire appel à des professionnels du dépannage de porte de garage.
Le matériau de fabrication
Vous pouvez choisir une porte de garage en bois, en aluminium ou en acier. Il existe aussi des portes en PVC (polychlorure de vinyle). Le matériau de la porte est considéré après le type d’ouverture pour la simple raison que certains types d’ouverture excluent des matériaux à cause de leur mécanisme. Les portes de garage en bois par exemple ne peuvent s’ouvrir par enroulement. Ce type d’ouverture est plus adapté aux portes en aluminium.
Les accessoires et la sécurité
Une fois que vous avez décidé du type d’ouverture et du matériau, vous pouvez vous intéresser aux accessoires. Ce sont des options que vous pouvez ajouter à votre porte de garage. Elles vont du hublot au portillon. Tout dépend de vos préférences, mais aussi du type de matériau de la porte.
Il ne faut pas non plus négliger l’aspect sécuritaire de votre porte. Elle doit respecter certaines exigences telles que la détection d’obstacle et le blocage de moteur.