Le garage en ossature bois est une construction qui ne nécessite aucune compétence en maçonnerie. Vous pouvez vous-même le construire sur un sol tassé ou sur une dalle de béton. Il rencontre de plus en plus de succès ces dernières années en raison de son faible coût d’installation et de sa facilité de pose. Nous vous présentons les avantages de la construction d’un garage en bois sur mesure.
Garage ossature bois : Une facilité de montage
La construction d’un abri bois ou même d’une pergola fermée est possible à faire pour tout le monde. Que vous soyez un professionnel ou un bricoleur occasionnel, vous trouverez des conseils et des vidéos explicatives en ligne qui vous aideront à réaliser votre projet. Toutes les indications pour la construction d’un garage ossature bois sont à la portée de tous. Il vous suffit d’acheter un garage en kit qui comporte les pièces prêtes à l’usage et les fiches techniques qui serviront de base et sur lesquelles sont inscrites toutes les instructions à suivre. En cas de difficulté, le fournisseur met à disposition une équipe pour toute demande de renseignement sur le montage des différentes pièces de votre garage en bois.
Garage ossature bois : Une meilleure résistance au temps
Le bois est très apprécié dans les pays scandinaves à cause de sa solidité et de sa durabilité. C’est un matériau qui résiste aussi bien au froid qu’à la chaleur. En plus, il a une faible conductivité thermique. Oui, le bois transmet la chaleur 250 fois moins vite que l’acier et 10 fois moins vite que le béton. L’autre avantage du bois est sa capacité et sa force d’absorption qui lui donnent une solidité à toute épreuve. L’ossature bois et les panneaux subissent un traitement autoclave à base de sels de cuivre, ce qui assure une protection contre les insectes, l’humidité et les champignons du garage en bois.
Le garage à ossature bois : une solution plus économique
Il est reconnu que les constructions en bois sont plus économiques que les bâtisses faites en briques ou en béton. Puisque le bois est un matériau léger et moins épais, il est possible de gagner avec cette solution quelques mètres carrés supplémentaires. Vous pouvez aussi faire un plan calculé minutieusement et adapté à vos besoins.
Pour ce qui est des coûts liés au transport, ils sont quasiment réduits surtout pour les ossatures en bois. La découpe et l’assemblage des différentes pièces sont faits en atelier. Les fabricants misent sur des panneaux portables, qui nécessitent très peu de frais de main-d’œuvre et de matériel.
Le design de l’ossature bois s’accorde avec tous les styles
Actuellement, la tendance est au bois, aussi bien en décoration intérieure qu’en aménagement extérieur. Le bois est souvent associé à des matériaux anciens ou modernes comme le métal et le bardage bois. Le garage ossature bois peut donner une touche naturelle à une habitation. Certains choisiront de le construire en lui donnant une allure plus rustique de petit chalet avec un toit à double pente. D’autres préféreront un toit plat avec un rendu contemporain qui apportera plus de modernité à une maison ancienne. Aussi, les garages en ossature bois s’intègrent parfaitement à n’importe quel paysage.