Quelle est la meilleure marque de vélo ? Vous souhaitez acheter un bon vélo mais vous êtes un peu perdu et ne savez pas quel fabricant ou quelle marque de vélo choisir entre Giant, BMC, Bikfun, Biwbik, FabricBike, Scott Park, HalloMotor, Lapierre, Lankeleisi, Bafang, Specialized, Orbea, Cannondale, Speedbox, Spreadshirt, Supacaz, Urbanbiker, Trek, Via Veneto, etc…

Il existe tant de modèles et de références de bicyclettes qu’il est vraiment compliqué de choisir entre les meilleures marques françaises, les marques populaires ou les marques de magasins de sport…

En fait, la question que tout cycliste doit se poser avant de choisir son modèle, c’est bien de savoir quelle marque de vélo est la meilleure ? Surtout si vous souhaitez investir dans ce qu’il y a de mieux et de plus sûr pour vous faire vraiment plaisir mais aussi pour être sûr d’acheter un vélo d’excellente qualité, solide et performant. 

Cependant, c’est selon le type de vélo que les marques se distinguent entre elles. Par exemple : La meilleure marque de VTT ne sera pas forcément la meilleure marque de vélo électrique.

Et oui, c’est ainsi : Les marques sont positionnées selon la gamme et le type d’équipement (VTT, VTC, vélo de ville, vélo de course, vélo électrique…). C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les meilleures marques de vélo selon leur spécialité :

  • La meilleure marque de vélo de ville
  • La meilleure marque de vélo VTT et VTC
  • La meilleure marque de vélo de course
  • La meilleure marque de vélo électrique

Pour chacune des marques que nous recommandons, nous vous dirons pourquoi elles sont classées meilleures marques de vélo et vous révélerons en fin d’article quel est leur modèle ayant obtenu toute la satisfaction des utilisateurs (meilleures évaluations sur Internet).

Marque commerciale ou marque de fabricant de vélo ?

En règle générale, les fabricants de vélos ne produisent pas eux-mêmes toutes les pièces entrant dans la fabrication de leurs vélos. Ces éléments qui composent en partie les vélos sont fabriqués par des entreprises spécialisées : les fabricants d’équipements de vélos qu’on appelle les équipementiers du cycle.

En résumé, on peut dire que le fabricant d’équipements produit seulement des pièces de vélos comme des manivelles, des fourches ou des cadres. Un monteur les assemble. Un distributeur les vends sous sa marque commerciale.

Dans les années 70, les fabricants français comme Motobécane, Peugeot, Gitane ou encore Mercier avaient leur propre usine qui produisaient et montaient entièrement leurs bicyclettes. Les bicyclettes à l’époque portaient le nom commercial qui était le même que le nom du fabricant.

Les marques que nous vous présentons ci-dessous sont des marques de fabricants ou dont les fabricants et les monteurs sont reconnus comme sérieux et de qualité.

Faut-il choisir une marque de magasin de sport ?

Aujourd’hui, de plus en plus de bicyclettes ne portent pas le nom du fabricant mais celui de la marque commerciale. C’est par exemple le cas de marques de magasins de sports qui font fabriquer et vendent sous le nom de leur marque.

Du coup, dans ce cas, avant de savoir si la marque est bonne ou pas, il faut savoir si son fabricant est bon ou pas !

Faut-il choisir une marque française de vélos ?

Hormis quelques fabricants de vélos haut de gamme, la majorité des fabricants français de vélos sont, de nos jours, uniquement des assembleurs. Ils se fournissent souvent dans les pays asiatiques (quelques un en Italie) et se contentent d’assembler toutes les pièces venant d’ailleurs pour produire leurs vélos.

Dans cette configuration, la réputation d’une marque française n’a pas plus de poids que la réputation d’une marque allemande, japonaise ou américaine.


Meilleure marque de vélo de ville

Si vous cherchez ne vélo pour faire les trajets du quotidien de votre domicile à votre travail, des promenades en ville ou des balades à la campagne ou en vacances, c’est un vélo urbain polyvalent que  qu’il vous faut.

Et quelque soit le type de vélo de ville que vous recherchez (vélo hollandais, vélo vintage, vélo pliant ou vélo sportif urbain), la meilleure marque pour un vélo de tous les jours, c’est incontestablement ….

MBM meilleure marque de vélo de ville

La marque italienne MBM conçoit, fabrique une partie des pièces et assemble toute la gamme de ses vélos en Italie.

Sa chaîne de montage interne est dotée des meilleurs ingénieurs et techniciens hautement qualifiés qui savent mettre toute leur passion et leur expertise en œuvre pour réaliser des vélos d’une qualité remarquable.

MBM s’est spécialisée dans les VTT et les vélos de ville qui sont de véritables succès de la marque.MBM meilleure marque de vélo de ville MBM

Originaux, esthétiques et joliment colorés, les vélos MBM sont parfait pour les trajets en milieu urbain et les promenades en campagne. Les modèles sont adaptés aux hommes, femmes et enfants.

Marque MBM – Quel vélo urbain choisir ?

Le modèle de vélos qui représente un best-seller de la marque est inusable et indémodable : le MBM Vélo Maui Cruiser Homme

Quel vélo urbain choisir parmi les meilleures marques de vélos

Voir sur Amazon

Avec un cadre léger et résistant en aluminium de 47cm de haut, il est équipé de 7 vitesses commandées par poignée tournante sur le guidon. Il bénéficie d’un équipement complet (boitier de pédalier étanche, porte-bagages avant et arrière, éclairage à piles, freins V-brakes , leviers de frein en aluminium, garde-boues métalliques).

Les utilisateurs le décrivent comme un vélo tout confort avec une selle à suspension et un guidon qui permet d’avoir une posture droite et donc moins fatigante.


Pour ceux qui cherchent un bon vélo de ville polyvalent sans marque reconnue mais reconnu par les utilisateurs, voici la meilleure vente d’Amazon à 199 € : 

VTC 26″ Femme Style Retro

Voir sur Amazon


Quelle est la meilleure marque de VVT ?

Un VTT (Vélo Tout Terrain) est un vélo conçu pour une utilisation sur des chemins accidentés, en montagne, en campagne, avec une ergonomie qui garantit à son utilisateur confort et stabilité. Avec un cadre plus solide qu’un vélo urbain, son poids est du coup plus élevé sauf pour les VTT avec cadre en carbone.

Un VTC (Vélo Tout Chemin) est un vélo hybride, à la fois VTT et vélo de route. Un peu moins solide et plus léger qu’un véritable VTT, son principal avantage est sa polyvalence d’utilisation.

Trek meilleure marque de VTT et VTC

L’américain Trek est un leader mondial en matière de technologie des VTT.meilleure marque de vélo VVT

John Burke, Président de Trek Bicycle raconte que son père (après avoir été obligé de vendre son magasin de distribution de vélos en 1975) décida avec un certain Bevil de créer leur propre marque de bicyclettes.

Il n’existait pas, à l’époque, de bons fabricants de vélos aux États-Unis. Il y avait quelques marques de luxe européennes mais aucun vélo milieu et haut de gamme n’était fabriqué aux USA. Ils se lancèrent donc dans la conception et la fabrication de vélo Haut de gamme 100% américains.

C’est en 1999, quand Lance Armstong gagne son 1er Tour de France sur un vélo TREK 5500, que la marque Trek acquiert une reconnaissance du grand public.

Ayant évolué et s’étant diversifiée au fil des ans, la société Trek a toujours privilégié l’innovation et la recherche avancée sur le plan technologique.

Et, bien-sûr, ils n’ont pas réservé les investissements en recherche et développement qu’aux seuls vélos haut de gamme. Chaque gamme de leur catalogue regorge de détails et de caractéristiques qui améliorent les performances et les sensations des utilisateurs.

Reconnue par les professionnels du cyclisme, présente dans les plus grandes compétitions et courses dans le monde entier, Trek est devenue la marque de référence des vélos de qualité supérieure et en particulier des VTT.

Marque Trek – Quel VTT choisir ?

Si vous recherchez un VTT pour débuter en cross-country, voici un modèle avec un très bon rapport qualité prix : le VTT TREK Marlin 5

meilleure marque de VVT et VTC

Voir sur Amazon

Ce modèle est polyvalent et conviendra tout autant à l’usage quotidien qu’aux trails et autres virées sur des pistes escarpées. Fourche télescopique avec un débattement de 100 mm, 21 vitesses, fixations pour un porte-bagages, béquille et garde-boue en font le choix idéal pour les cyclistes qui veulent combiner les atouts d’un VTT aux besoins de trajets quotidiens.


Meilleure marque de vélo de course (vélo de route)

Le vélo de route appelé également vélo de course, est un vélo de sport conçu pour se déplacer rapidement en diminuant au maximum les efforts physiques à fournir.

Ce type de vélo s’adresse aux sportifs qui l’utiliseront pour leur loisir ou pour braver des performances sur des compétitions d’équipe ou des courses individuelles.

Sava meilleure marque de vélo de route

Meilleure marque de vélo de route

C’est en 2005 que SAVA Bikes fut créée par son fondateur Yiwu Yang. Ce dernier déposa le nom de marque en Allemagne puis forme une équipe d’ingénieurs et de designers pour concevoir et fabriquer des vélos de haute performance.  La branche recherche et développement se spécialise dans la fibre de carbone et le titane dont la marque est à l’avant-garde.

Aujourd’hui Sava fabrique des vélos de montagne, des vélos de route, des vélos pliants et des vélos électriques. La société privilégie la conception innovante des vélos, la qualité de la production et la vente à l’international. Elle utilise les meilleurs matériaux afin d’obtenir des produits d’excellence qui dépassent souvent les attentes des clients.

Les vélos Sava sont conçus pour les amateurs de cyclisme par des passionnés de cyclisme.

Marque Sava – Quel vélo de route choisir ?

Pour ceux qui recherchent un vélo parfait pour la compétition sur route, on vous présente ci-dessous un modèle qui fait partie des meilleures ventes de Sava : le SAVA Phantom 3.0

SAVA est la Meilleure marque de vélo de course

Sportif et performant, il ne pèse que 7,8 kg, dispose d’un guidon alu et tout le reste du vélo est en carbone (roues, cadre, fourche).

Voir sur Amazon

Ces modèles en fibre de carbone s’adressent aux professionnels et aux amateurs confirmés.

 


Meilleure marque de vélo électrique

Depuis les années 80, le vélo électrique ne cesse de monter en puissance. C’est aujourd’hui un vélo très apprécié par toutes les catégories d’utilisateurs (jeunes, quincas, cadres, retraités, ados…).

Le vélo électrique est la solution idéale pour se déplacer sans effort en ville, en campagne ou en vacances.

Biwbik meilleure marque de vélo électrique

Pour toute la gamme des vélos à assistance électrique (vélo urbain électrique, VTT électrique, vélo pliant électrique), il existe une marque experte qui est leader des vélos électriques, c’est la marque espagnole : Biwbik.

La marque étant très discrète sur son histoire, ses chiffres et ses marchés à l’international, seule sa réputation et la satisfaction des clients lui permettent de s’afficher en haut de la liste.

Découvrir la gamme BIWBIKMeilleure marque de vélo électrique et de VTT électrique

A savoir que tous les modèles Biwbik, sont certifiés conformes à la norme européenne 15194 garantissant la sécurité des vélos à assistance électrique.

Marque Biwbik – Quel vélo électrique choisir ?

Parmi ses meilleures ventes de vélos de ville électriques depuis 2 ans, voici le : 

BIWBIK Vélo électrique Pliant Tiny Poids 12KG

qui affiche le meilleur rapport qualité prix pour un vélo aussi pratique (pliant, électrique, léger et performant) !

Voir sur Amazon

Modele pour meilleure marque de vélo électrique

 


Meilleure marque de vélo électrique léger et meilleur prix

Si vous achetez un vélo, n’oubliez pas d’acheter l’antivol qui va avec !!! Alors voici un article qui pourrait vous intéresser : Comment choisir le meilleur antivol pour son vélo ?