Quelle est la meilleure marque de télescope? Il y a tant de distributeurs, de références et de marques (Takahashi, Omegon, Skywatcher, Buki, Bresser, Celestron, Kepler, Orion,Perl, Baader Planetarium, Orbinar, Pentax, Geertop, Geoptik, Explore Scientific, Astrozap, Lunt Solar Systems, Manfrotto, Gitzo, Seben, Toyrific, Zoomion…) qu’il est très compliqué de savoir quelle marque de télescope est la meilleure ?

Or, lorsqu’on ne connaît rien à l’industrie de l’optique ni au marché des équipements astronomiques, il faut bien se renseigner sur les meilleures marques avant d’acheter un télescope.

Que vous souhaitiez vous offrir un télescope débutant pour vous initier au monde merveilleux et passionnant de l’astronomie, un télescope pour votre passion des oiseaux et de la nature ou un télescope plus puissant pour observer les planètes, les galaxies, les anneaux de Saturne, les satellites de Jupiter ou même le ciel profond, quel que soit votre niveau ou vos besoins, si vous souhaitez opter pour un équipement de qualité, voici notre sélection des 3 meilleures marques de télescopes.

  • La meilleure marque de télescope haut de gamme
  • La meilleure marque de télescope milieu de gamme
  • La meilleure marque de télescope accessible à tous

Pour chacune de ces 3 marques, nous vous expliquerons pourquoi elles sont classées meilleures marques de télescopes et vous révélerons quelques beaux instruments qui ont obtenu d’excellentes évaluations des passionnés d’astronomie sur Internet.

Meilleure marque telescope haut de gamme

Celestron une société californienne qui produit des télescopes, des jumelles, des microscopes et appareils optiques fabriqués par sa société mère, la Synta Technology Corporation de Taiwan.

Quelle est la meilleure marque telescope haut de gamme

Celestron marque des astronomes amateurs

Celestron a été créée en 1955 par Tom Johnson qui a commencé son activité en construisant un télescope à réflexion de 6 pouces pour ses deux fils. En 1960, Johnson a créé la division Astro-Optical de Valor, qui deviendra plus tard Celestron.

La société est devenue aujourd’hui un leader de l’industrie optique à la pointe de l’innovation technologique. Sa toute première innovation révolutionnaire date de 1970 lorsque Celestron a commercialisé à grande échelle le télescope Schmidt-Cassegrain C8 ƒ10 d’un diamètre de 8″ (20.32 cm) et de 2032 mm de distance focale.

Celestron a acquis une expérience et un savoir-faire que le monde du sport et de l’équipement électronique d’extérieur apprécient tout particulièrement. Elle est devenue une marque reconnue dans le monde entier pour son haut niveau de compétence.

Celestron et sa gamme de télescopes

Parmi sa gamme étendue de télescopes et lunettes astronomiques adaptée à tous les niveaux et à tous les budgets, nous avons sélectionné son télescope emblématique « tube orange » qui est conçu pour offrir la meilleure observation des étoiles aux amateurs de tous les niveaux.

Celestron 11049 NexStar 4 SE Télescope informatisé

Compact et portable, le NexStar 4SE est parfait en week-end, en camping ou en excursion car il est facile à transporter et peut s’installer à peu près n’importe où.

Grâce à sa technologie exclusive SkyAlign Celestron, vous obtiendrez une configuration rapide. Centrez n’importe lequel des trois objets lumineux dans l’oculaire et NexStar SE se calibre pour le ciel nocturne, prêt à localiser des milliers d’étoiles, de galaxies, etc…

Les utilisateurs d’imagerie astronomique en herbe peuvent utiliser le coin intégré pour aligner polairement NexStar SE. En utilisant de simples adaptateurs pas très chers, vous pourrez connecter votre appareil photo reflex numérique ou astronomique pour shooter vos propres images.


Meilleure marque telescope milieu de gamme

Pour ceux qui veulent se faire plaisir sans dépenser des sommes extravagantes, la marque Omegon est un bon compromis. Très décriée il y a quelques années, la marque est maintenant en haut du tableau avec notamment quelques télescopes ou lunettes qui ont conquis de nombreux passionnés.

Quelle est la meilleure marque telescope milieu de gamme

Omegon – La qualité au meilleur prix

Comme ils le spécifient sur leur site web, la première règle chez Omegon c’est la qualité. Malgré leur ancienne réputation de fabrication à bas prix, Omegon réussit maintenant à offrir la meilleure qualité optique et mécanique de haute précision pour niveau de prix bien adapté.

Leur catalogue propose tout ce dont a besoin un amateur d’astronomie mais saura combler également tous les amateurs d’observation de la nature et tous les passionnés d’ornithologie.

Omegon et sa gamme de télescopes

Voici un télescope Newton idéal pour faire ses premiers pas dans le ciel nocturne. Avec son puissant collecteur de lumière, cet instrument permet d’observer facilement une multitude d’objets du ciel profond. Il donne la possibilité de voir, par exemple, Saturne et ses anneaux ou, à une distance de 2 300 années-lumière,  la Nébuleuse de l’Anneau.

Omegon Télescope N 130/920 EQ-3

Contrairement à de nombreux autres télescopes de 130 mm, le télescope N130/920 est déjà équipé, à la place de la monture EQ-2, d’une EQ-3 plus solide. Cette monture permet des observations nettement plus nettes.

Les utilisateurs en sont entièrement satisfaits et précisent sur les commentaires que cet instrument n’est ni trop volumineux, ni trop lourd et suffisamment pointu et puissant pour passer des belles nuits d’observation.

Un internaute a d’ailleurs détaillé toutes observations possibles avec cet équipement : Lune, planètes (Jupiter et ses bandes de nuages en plus des lunes, Saturne et ses anneaux, les phases de Vénus…), ciel profond (Nébuleuse d’Orion.



Meilleure marque telescope accessible à tous

Voici une marque qui n’a pas à rougir devant les plus grandes et les plus prestigieuses marques de télescopes : Sky Watcher !

Anciennement sous-marque et société sous-traitante de Celestron, Sky-Watcher a su progressivement prendre sa place et conquérir une réputation de bonne marque.

Quelle est la meilleure marque telescope accessible à tous

Sky Watcher – Une marque qui monte

Sky-Watcher est une compagnie de distribution fondée en 1999 par Synta Technology Corporation (fabricant d’équipements astronomiques de Celestron), qui distribue des télescopes, des lunettes astronomiques et autres appareils destinés à l’astronomie amateur.

Son marché de distribution aujourd’hui s’étend du Canada à l’Europe en passant par les Etats-Unis.

David Shen, fondateur de Synta et de Sky-Watcher, s’est intéressé dès l’âge de 26 ans à la conception optique et à l’observation des étoiles. Il travaillait comme technicien de polissage dans un institut de recherche à Taiwan lorsqu’il décide de se lancer dans la fabrication des télescopes de haute qualité et abordables pour tous.

Cet objectif s’est concrétisé lorsque David Shen a créé l’usine Synta dans les années 1990 et en 1999 lorsque Synta lance sa marque Sky-Watcher. En effet, le challenge de cette marque sera de proposer des produits de qualité tout en réduisant les coûts pour satisfaire les amateurs d’astronomie du monde entier. Et c’est ce qu’elle a réussi à faire durant plus de 20 ans !

Sky Watcher et sa gamme de télescopes

Le produit que nous avons sélectionné ci-dessous n’est pas un télescope mais une lunette astronomique :

Skywatcher Evostar-90 AZ-3 Lunette astronomique 

Outre son prix très attractif, cette lunette vous permettra soit d’observer la nature (botanique, ornithologie…), soit d’observer les astres.

Les utilisateurs confirment qu’avec cette lunette ils ont pu facilement voir la Lune avec ses cratères, Saturne avec ses anneaux, Jupiter avec ses satellites et quelques bandes nuageuses et Mars sous certaines conditions.