Alors qu’on n’y pense en général qu’à l’apparition des premières rides, le vieillissement de la peau commence assez tôt, bien avant que votre visage ne le dévoile… Et si vous désirez mieux préserver votre peau du vieillissement, peu importe votre âge (à 30, 40, 50 ou 60 ans), il est vivement conseillé d’utiliser régulièrement un soin anti-âge sur votre visage.
Par contre le marché de la cosmétique (supermarchés, pharmacies, parfumeries, boutiques de cosmétique bio, sites beauté sur Internet) est inondé de crèmes anti-ride aux vertus miraculeuses : soins au venin de serpent, à la poudre d’or, au caviar, à la bave d’escargot, sérums à l’huile d’argan, anti-âge au collagène, à l’acide hyaluronique… Parallèlement les marques de cosmétiques sur ce créneau ne manquent pas non plus (Diadermine, Vichy Laboratoires, L’Oréal, Nuxe, Dior, Nivea, Clarins, Cien, Eucerin, Avène, Lancôme, Caudalie…).
Dès lors comment choisir le meilleur soin anti âge qui marche ? Quelles sont les anti âges qui marchent vraiment ? Doit-on se fier aux meilleures marques, aux conseils des dermatologues, aux coût ?
Vous découvrirez dans ce dossier quels sont les critères importants pour que vous puissiez choisir un bon soin anti-âge qui marche pour éviter de vous laisser persuader par des publicités mensongères…
Enfin, nous vous révèlerons notre sélection de 3 produits qui répondent complètement à nos critères de qualité et donc parmi les meilleurs soins anti âge qui marche.
Choisir un soin anti-âge qui marche – Guide d’achat
La peau est un organe du corps qui évolue selon un processus naturel en fonction de l’âge et de la façon dont on la traite. En fait, son vieillissement va être plus ou moins important selon la manière dont elle est nourrie, protégée, hydratée durant toute la vie. Or, avant de sélectionner un soin anti-âge, il faut comprendre ce dont a besoin la peau du visage pour rester en bonne santé et tout en beauté.
L’hydratation de la peau – Le critère fondamental
Les cellules cutanées se régénèrent tous les 28 jours. Et, plus la peau vieillit, plus le renouvellement de ces cellules se ralentit et va passer à des cycles 30 jours, 33 jours, etc… Les cellules vont tarder à se renouveler donnent un aspect de teint brouillé, de peau plus flasque et de dessèchement cutané. Et si ce dessèchement perdure, les rides et ridules vont laisser plus de traces sur la peau.
La déshydratation cutanée joue un rôle important dans l’apparition des rides. Tout comme la peau d’un fruit, la peau qui vieillit (si elle n’est pas assez hydratée) va se flétrir. Et, inéluctablement plus la peau manquera d’hydratation, plus les rides seront marquées et visibles.
Le premier critère d’un bon soin anti-âge qui marche sera donc son pouvoir hydratant.
Les anti-oxydants – Des effets positifs sur la peau
Les radicaux libres, lorsqu’ils sont vraiment trop nombreux dans votre organisme pourront être mauvais pour votre peau car ils vont activer le vieillissement cutané. Principales raisons : la cigarette et les effets du soleil. Ces radicaux libres s’attaquent aux membranes cellulaires qu’ils altèrent et abîment précocement.
Ce sont les antioxydants qui vont combattre ce problème et qui vont limiter les dégâts. Pour conserver une jolie peau, il est donc très important de consommer des aliments riches en antioxydants (brocolis, choux, épinards, prunes, framboises, groseilles…). Et bien évidemment, l’utilisation régulière d’une crème, d’un gel, d’un sérum ou d’une huile riche en anti-oxydants aidera votre peau à combattre les effets dévastateurs de ces radicaux libres.
La présence d’anti-oxydants sera donc un critère essentiel pour choisir un soin anti-âge qui marche.
Certaines substances chimiques – Effets dangereux
Substances cancérogène, perturbateurs endocriniens, parabens … de nombreuses crèmes en contiennent. Tout le monde le comprend maintenant, il faut absolument éviter de s’appliquer sur la peau des produits contenant ces molécules dangereuses car elles pénètrent dans l’organisme et pourraient faire des ravages à long terme…
Voici ci-dessous la liste non exhaustive des principaux éléments bien souvent présents dans les cosmétiques mais dangereux pour la peau :
- PARABENS : Butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben, potassium propylparaben;
- BHA;
- BHT ;
- Ethylhexyl methoxycinnamate;
- Triclosan;
- Benzophenone-1, benzophenone-3;
- Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone;
- Acide salicylique;
- Butylphenyl methylpropional;
- Methylisothiazolinone (MIT), methylchloroisothiazolinone (MCIT)…
Un soin anti-âge qui marche ne doit absolument pas contenir de substances dangereuses.
Protection contre les UV – Important ou pas ?
Le soleil est l’ennemi numéro 1 de la peau. En effet, aujourd’hui les effets négatifs des rayons ultra violets sur la peau ont été reconnus par les dermatologues du monde entier. Sans rentrer dans des explications scientifiques, il faut comprendre que si les UVB étaient désignés comme les pires, on a découvert dernièrement que les UVA, que l’on croyait inoffensifs pour la peau, ont aussi de vilains effets sur la peau.
Donc, on dira que, globalement, les UV sont responsables de la fragilisation des cellules de la peau qui ne se renouvellent plus aussi bien, et par conséquent responsables de l’accentuation des rides et des taches brunes. Mais encore plus grave, ils vont favoriser aussi le développement de cancers cutanés…
Alors évidemment, on pourrait penser qu’en choisissant un soin anti âge contenant une bonne protection UV sera un plus… Pourtant il faut comprendre que si vous êtes dehors, n’importe quel soin même avec un bon filtre UV ne remplacera jamais une crème solaire protectrice.
Les filtres UV ne sont pas un critère de sélection pour un soin anti-âge qui marche car pour toute exposition au soleil, il sera insuffisant et vous devrez nécessairement utiliser une crème solaire.
Choisir un soin anti-âge qui marche – Les 3 soins recommandés
Pour conserver une peau jeune le + longtemps possible, combattre le relâchement de la peau, réduire le développement de ridules, atténuer l’intensité des rides, estomper la ride du lion, etc… ne vous laissez pas guider par des promesses qui nous font toutes rêver.
Non, il n’est pas utile de chercher le produit miracle, spécial peaux sensibles, peaux matures, spécial taches brunes ou peaux juvéniles, inutile de sélectionner la plus prestigieuse des marques (La revue 60 millions de consommateurs a a su prouver que les petites marques étaient dans certain cas plus performantes que les marques de luxe).
Non le produit magique n’existe pas ; Il suffit de trouver une bonne crème qui hydrate bien, qui contienne suffisamment d’anti oxydants et qui soit sans molécules dangereuses. Et vous constaterez que les bons soins ne sont pas forcément les plus chers !
Par exemple, nous avons sélectionné parmi les meilleures soins cosmétiques 3 produits qui font le job et qui répondent aux critères de qualité d’un bon soin anti-age qui marche.
Meilleur soin anti âge qui marche réparateur – Huile Caudalie Vine Activ
Riche en Oméga 6 et en vitamine E, Caudalie VineActiv Huile est un soin qui nourrit, hydrate et répare la peau grâce à aux principes actifs de l’huile de rosier muscat et des huiles essentielles de néroli, lavande, carotte, et bois de santal blanc. Sa texture d’huile sèche conviendra à tous les genres de peaux.
Sans parabènes, phénoxyéthanol ou phtalate, ce produit est sans parfum, sans conservateurs ajoutés et a été testé sous contrôle dermatologique.
Meilleure crème anti âge qui marche bio – Crème de Jouvence La Provençale
Certifiée Bio, la crème de jouvence de La Provençale est enrichie en huile d’olive bio et en extrait de feuilles d’olivier. Elle va booster l’hydratation et inhibe l’oxydation de la peau.
C’est grâce à sa composition spécifique et à sa teneur en huile d’olive BIO AOC Provence (riche en polyphénols) qu’elle peut tenir toutes ses promesses. Parfaitement hydratée, la peau garde ou retrouve son apparence de jeunesse, elle reste plus élastique et ferme.
Meilleur anti âge qui marche à petit prix – SO’BiO étic Précieux Argan Sérum
Testée sous contrôle dermatologique, composée de produits 100% naturels, certifié bio donc sans substances dangereuses, SO’BiO étic Précieux Argan Sérum s’avère être un soin qui vous garantit une bonne hydratation de la peau. Par ailleurs, ce sérum aura un effet antirides grâce aux vertus antioxydantes de l’huile d’argan. Les nutriments de ce soin luttent contre la perte d’élasticité de la peau. Et puis, l’acide hyaluronique qu’il contient a un effet positif sur les taches de vieillesse et les ridules. C’est un soin anti age qui marche idéal pour les petits budgets !