Médecins, scientifiques, psychologues… tous affirment que la meilleure santé physique et mentale passe par un sommeil de qualité. Or, avec sept à neuf heures de sommeil quotidien (un peu plus quand on est jeune et bien moins quand on prend de l’âge), on passe environ un tiers de sa vie à dormir. Il est donc capital, pour bénéficier d’ un sommeil de qualité, de faire ses nuits sur un bon matelas.

Mais qu’est-ce qu’un bon matelas sans sommier ? Face à toutes les variantes de matières, de suspensions, de tailles, de marques de matelas sans sommier, il est compliqué de reconnaitre comment choisir un matelas de qualité et surtout celui qui se trouvera être le meilleur pour vous.

Afin de vous aider à faire votre propre choix et ne pas vous laisser influencer par les arguments du premier vendeur de chez Ikéa, But ou de chez Conforama (qui peuvent par ailleurs être de bons conseils), nous vous soumettons ce mini guide d’achat : Comment choisir le meilleur matelas sans sommier ?

Il aura pour but de vous démontrer pour quelles raisons certains critères sont importants pour choisir un matelas sans sommier. Nous aborderons ainsi essentiellement les concepts de suspension-technologie, soutien et fermeté (confort des matelas) puis du choix de la dimension d’un matelas sans sommier.

Choisir un matelas sans sommier – Notre guide d’achat

Bultex, Merinos, Epeda, Dunlopillo, Treca, Simmons, Tempur, Ikea, Emma, Tediber, Eve Sleep, Simba… Peut-être vous dîtes vous qu’il suffira de trouver le meilleur fabriquant pour choisir le meilleur matelas… Et bien, nous vous disons que ce n’est pas une bonne stratégie !

Effectivement, avant de choisir une marque pour acquérir un matelas sans sommier, il est indispensable de mesurer les principaux critères qui caractérisent la qualité et le confort d’un bon couchage, et ce, quelle que soit la marque. Pour cela, vous devriez comparer en priorité les paramètres ci-dessous qui seront incontournables pour bien choisir un matelas sans sommier :

Qualités d’un matelas sans sommier – Suspension/technologie

La suspension se révèle être l’élément principal qui différentie et caractérise les différents types matelas. En effet, tous les matelas ne sont pas fabriqués identiquement selon la même technologie. En fait, il y a 4 types de matelas qu’on associe à leurs différentes technologies : Le latex, les ressorts, la mousse et la mousse à mémoire de forme.

Suspension d’un matelas – Les matelas en mousse

Parce qu’ils peuvent être les moins chers, les matelas en mousse sont habituellement considérés comme des matelas bas de gamme. Cependant, il n’en n’est rien. Ces matelas sont moins chers étant donné que la matière première est moins coûteuse. Et s’il est vrai qu’on peut débusquer des matelas à 90 Euros de mauvaise qualité, on peut malgré tout dénicher un matelas dans les 200 Euros qui va être très appréciable et dont la qualité sera tout à fait honnête.

Pour cela, il faudra éviter de vous procurer un matelas en mousse polyéther. En fait, ce type de matelas n’offre pas ni une bonne densité, ni une grande longévité.

Pour un bon matelas en mousse, il vaut mieux opter pour une mousse en polyuréthane ou bien avec un mélange de technologies ou alors pour une mousse haute résilience (HR) dont la densité sera plus forte et dont la durée de vie sera plus grande.

Suspension d’un matelas – Les matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme vont être conçus avec une mousse en polyuréthane viscoélastique à très haute résilience. La densité de ce type de mousse est forte (entre de 60 à 85 kg/m³). Son principal avantage est de réagir à la chaleur du corps et de s’adapter à la forme de l’anatomie. Ce type de mousse est préconisé aux gens qui souffrent du dos ou encore des articulations et qui veulent se stabiliser dans une bonne position pour passer leur nuit. Ce sont des matelas réellement confortables mais qui pourront vite tenir trop chaud.

Suspension d’un matelas – Les matelas à ressorts

Vous pourrez trouver trois types de matelas à ressorts : biconiques, multispires ou alors à ressorts ensachés.

Sans rentrer dans des données trop techniques, vous devez savoir que les matelas à ressorts ensachés assurent un bon maintien, une meilleure souplesse qu’une mousse à mémoire de forme, une bonne indépendance de couchage et enfin, une excellente aération. Il peut se trouver des matelas à ressorts ensachés dont la technologie en font des matelas parfaits en terme de confort.

Suspension d’un matelas – Les matelas en latex

Cette catégorie de matelas se démarque par 2 gros avantages : grâce à son élasticité, il s’adapte facilement à votre corps et garantie une bonne aération grâce aux alvéoles de la matière (important pour ceux qui transpirent fortement la nuit). Qui plus est, les cellules composant le latex sont si minuscules qu’elles résistent parfaitement l’invasion des acariens. Pour terminer, les matelas en latex se révèlent être plus résistants dans le temps. Privilégiez néanmoins une densité assez importante si vous désirez une bonne fermeté.

Qualités d’un matelas sans sommier – Densité et fermeté

Parce que pour un bon sommeil, votre corps est censé demeurer horizontal sur le matelas et ne surtout pas risquer de s’affaisser, la fermeté d’un matelas est un point essentiel de qualité. Or la fermeté d’un matelas va différer selon sa densité.

Cette densité est quantifiable et va pouvoir s’adapter à vos besoins en fonction de votre âge, votre poids, votre corps. De la sorte, quelle que soit la technologie du matelas sans sommier que vous allez sélectionner, l’important sera qu’il soit au niveau de fermeté attendu.

Afin de vous aider, voici ci-dessous un petit tableau des correspondances poids/taille/fermeté :

Comment choisir un matelas guide des fermetés

Qualités d’un matelas sans sommier – Taille adaptée

La taille normale d’un matelas pour une personne est de 90 x 190 cm et d’un matelas de deux personnes de 140 x 190 cm.

Cependant, si vous êtes grand, il peut y avoir des matelas en 160 x 200 cm qui vont être mieux adaptés à votre taille. Et, pour ceux qui cherchent encore plus d’espace dans leur literie, vous devez savoir qu’il existe pour chaque modèle diverses tailles disponibles.

Habituellement, pour choisir un matelas adapté à votre taille, il est préférable de le choisir 15 à 20 cm plus grand que vous.

Qualités d’un matelas sans sommier – Hygiène

Dernier conseil utile avant d’acheter un matelas sans sommier : pour votre hygiène et votre santé, faites bien attention à ce qu’il soit bien traité anti-acarien et antibactérien.

Choisir un matelas sans sommier – Notre sélection des 3 meilleurs matelas

Parmi la grande quantité de gammes proposés en magasins d’ameublement et sur le web, nous avons choisi parmi les meilleurs, 3 matelas sans sommier qui respectent nos critères de sélection et dont la qualité est reconnue et authentifiée par les véritables usagers (pour ne pas se fier qu’aux labels, certifications ou autres récompenses des marques qui sont plus des outils marketinq que de réelles garanties).

Simba hybride – La Rolls-Royce des matelas

matelas hybride le plus populaire d'Europe

Voir le prix sur Amazon

Avec + de 75 000 avis 5 étoiles, SIMBA (marque britanique) est une des marques préférées de matelas en Europe. L’ensemble des commentaires et avis laissés par les utilisateurs sont véritablement élogieux et vantent universellement les qualités exceptionnelles de ce matelas.

Suspension / Technologie

Ce matelas « nouvelle génération » va combiner les trois meilleures technologies : mousse à mémoire de forme, latex et 2 500 ressorts coniques ensachés. De fait, ce matelas cumule les tous les avantages des diverses suspensions présentées plus haut, à savoir :

  • Latex ferme, rebondi et qui respire pour un soutien harmonieux ;
  • 2 500 ressorts ensachés pour épouser la position du corps durant la nuit et permettre une aisance de mouvements ;
  • Mousse à mémoire de forme qui s’adapte à l’anatomie.
  • Mousse haute résilience : pour une haute densité et un bon maintien des sept zones d’un corps: la tête, les épaules, le dos, les lombaires, les fessiers, les cuisses et les jambes.

Soutien / fermeté

Cette technologie hybride permettra de produire le matelas idéal. Ni trop dur, ni trop moelleux et quelle que soit votre position et votre physique, Simba sera un matelas qui procure un confort supérieur : un équilibre suprême entre confort, soutien et température, offrant au final la surface de sommeil idéale.

Tailles

Disponible en 80×200 cm, 90 x 190 cm, 90×200 cm, 140×190 cm, 140 x 200 cm, 160×200 cm, 180 x 200 cm et 200×200 cm, ce matelas est totalement compatible avec tous les genres de sommiers : fixe, à lattes, à ressorts, planche, sommier tapissier ou même au sol.

Hygiène

Housse hypoallergénique avec traitement contre les acariens.

Sevenlife 20 de Marcapiuma – La qualité et le confort pour tous

La qualité et le confort pour tous avec un  matelas en latex

Voir le prix sur Amazon

Pour les budgets moyens, nous avons choisi le meilleur matelas 100% latex du web. De marque italienne, les avis confirment l’universalité de ce produit et la grande qualité du latex (Certifications euroLATEX – LGA Quality, Oeko-Tex standard 100 et ISO 9001 n.16333Q).

Suspension / Technologie

Constitué d’une plaque de 18 cm 100% latex et de par ses nombreuses alvéoles, ce matelas se trouve être tellement confortable qu’il est homologué en matelas orthopédique. Ergonomique pour un confort et un soutien du dos optimum, il correspond à toutes les morphologies, même celles des enfants.

Soutien / fermeté

Avec sa haute densité de plus de 65kg/m3 et une dureté H2 Norme 6/10 pour les deux côtés, ce matelas est ferme à souhait, indéformable mais également aéré.

Tailles

Disponible exclusivement en taille normale : 140×190 cm.

Hygiène

Revêtement Silver avec Ions d’argent, amovible, matelassure anallergique gr. 300/mq. Traitement anti acarien, antibactérien et anallergique.

Essem de Sensorêve – Du haut de gamme à petit prix (qualité française)

le meilleur matelas à petit prix

Voir le prix sur Amazon

Suspension / Technologie

Ce matelas de conception française permettra de profiter d’une double technologie : Ressorts ensachés plus mousse Haute Densité. Il est de la sorte tout autant efficace pour le soutien du corps que pour l’indépendance de couchage. Il s’agit d’ un matelas d’une formidable qualité à un coût très séduisant.

Soutien / fermeté

Probablement un peu moins ferme que les deux matelas préalablement présentés, le matelas Essem assure néanmoins un soutien tonique et durable. Dans les faits, son épaisseur de 25 cm et sa mousse haute densité D35kg/m3 permettent de ressentir un soutien suffisant et agreable.

Tailles

Vendu en trois tailles : 140×190 cm, 160×200 cm, 180 x 200 cm.

Hygiène

Traitement Anti-acariens + anti-bactérien + Anti-moisissures.

Bien que les trois matelas sans sommier ci-dessus présentés sont vraiment des matelas confortables et de très grande qualité, c’est selon vos propres besoins, votre morphologie, vos envies en terme de confort et peut-être selon votre budget que vous choisirez celui qui sera votre meilleur matelas sans sommier !