Comme c’est maintenant reconnu, le choix d’un bon matelas adapté à son âge, à sa taille et à son poids est essentiel pour bénéficier d’un sommeil de qualité.

Mais, tout comme on ne choisira pas un matelas de la même manière pour un jeune enfant que pour un grand adulte, on ne choisira pas non plus un matelas pour une personne obèse sur les mêmes paramètres que pour une petite femme de 55 kg.

Pour une personne forte, il est indiqué de dormir sur un matelas tout à fait adapté à sa corpulence et à son poids. Mais comment choisir un bon matelas pour personne en surpoids ? Quelles devront être les meilleures qualités d’un matelas pour personne en surpoids ? Quelle mesure, quelle épaisseur, quelle fermeté choisir ?

Pour vous aider, nous vous exposons ci-après un petit guide d’achat avec notre sélection des 3 meilleurs matelas pour personne en surpoids.

Choisir un matelas pour personne en surpoids – Petit guide d’achat

Si vous n’avez pas assez de temps ou pas l’envie d’aller chez Ikéa, But ou chez Conforama, choisir un matelas pour personne en surpoids pourra tout à fait se faire sur le net (livraison gratuite). Ainsi, vous avez tout le temps nécessaire pour évaluer tous les modèles (un peu plus de choix sur Internet) et bien sûr pour vous décider sans avoir la pression des vendeurs…

Epeda, Dunlopillo, Bultex, Tempur, Ikea, Merinos, Treca, Simmons, Emma, Simba… Stop : Avant de choisir une marque, il est plus judicieux de découvrir quel modèle de matelas vous conviendra le mieux compte tenu de votre physique, et ce, quelle que soit la marque. Pour cela, il vaut mieux connaître les critères essentiels à un bon matelas pour personne en surpoids.

Critères pour choisir un matelas pour personne en surpoids – Densité et fermeté

Il s’agit des critères les plus essentiels lorsqu’on veut un matelas tout à fait adapté à son poids. Il faut comprendre que plus une personne est forte, plus le matelas doit rester ferme. A vrai dire, un matelas doit pouvoir offrir une résistance en harmonie avec le poids et la taille du dormeur. Pour info, voici ci-dessous un petit tableau des correspondances poids/taille/fermeté :

Comment choisir un matelas guide des fermetés

Or, le niveau de fermeté est lié à la densité du matelas. Pour les matelas en mousse ou à ressorts, il est indiqué une densité minimum de 30 kg/m3 et pour les matelas en latex dont la densité est naturellement forte, il va falloir se situer entre 60 et 90 kg/m3.

Critères pour choisir un matelas pour personne en surpoids – Taille du matelas

Les études confirment qu’avec une literie de bonne taille, la qualité du sommeil s’améliore et le nombre de réveils dans la nuit baisse. La dimension du matelas est donc un critère essentiel en particulier pour les personnes fortes ou à gros gabarit pour lesquelles il va falloir trouver la taille la plus adaptée.

Généralement, la taille standard d’un matelas pour une personne est de 90×190 cm et d’un matelas pour deux personnes de 140×190 cm.

Mais, si vous êtes de grosse corpulence et que vous dormez seul dans votre lit, l’idéal sera de prendre un 140×190 cm.

Si vous êtes à 2 et de fort gabarit, pour un meilleur confort, il est indiqué de prendre un matelas de 160 x 200 cm ou même plus grand comme un King-size de 200 x 200 cm.

Peu importe le type de matelas que vous choisirez, il va falloir qu’il soit bien assez épais : au moins 25 cm d’épaisseur.

Critères pour choisir un matelas pour personne en surpoids – Composition (technologie)

Difficile de mentionner les critères par ordre d’importance car ils auront tous une incidence sur la qualité d’un matelas pour personne en surpoids. Cependant on peut reconnaître que la suspension et les matériaux sont des éléments fondamentaux au choix d’un matelas pour personne en surpoids.

Pour résumer, on va dire qu’il existe quatre principales compositions de matelas : Le latex, les ressorts, la mousse et la mousse à mémoire de forme + les matelas qui utilisent diverses matières et technologies. Alors, laquelle sélectionner pour un matelas pour personne en surpoids ?

Faut-il choisir un matelas en mousse ?

Même s’il peut se trouver de très bons matelas en mousse, il est avéré que cette matière est la moins résistante et la plus déformable. De plus, un matelas en mousse n’offrira pas une densité satisfaisante pour une personne forte ou en surpoids et ne sera pas d’une grande longévité.

Faut-il choisir un matelas à mémoire de forme ?

Un matelas à mémoire de forme est composé d’une mousse en polyuréthane viscoélastique à très haute résilience. Ce type de matelas se trouve être adapté aux personnes à forte corpulence. Effectivement, la densité de ce type de mousse est élevée (entre de 60 à 85 kg/m³). De plus, elle s’adapte très bien à la forme du corps sans s’affaisser ou se déformer. De la sorte, elle offre aux individus à fort gabarit un confort et surtout d’un bon soutien de la colonne vertébrale. Seul petit inconvénient : cette matière est souvent accusée d’augmenter le phénomène de transpiration. Cependant, de nombreux fabricants savent à présent corriger ce problème.

Faut-il choisir un matelas à ressorts ?

Parmi les 3 sortes de compositions à ressorts : biconiques, multispires ou à ressorts ensachés, les matelas à ressorts ensachés pourront être une bonne solution pour les individus en surpoids. En fait, ils garantissent un bon maintien, une véritable indépendance de couchage et pour finir, une bonne ventilation. Ils s’avèrent être adaptés aux poids élevés et parfaits en termes de confort.

Faut-il choisir un matelas en latex ?

C’est un excellent choix pour un matelas pour personne en surpoids. En effet, avec son élasticité, le latex s’adapte aisément à toutes les anatomies et permet une bonne aération grâce à ses alvéoles (important pour ceux qui transpirent en dormant). Puis, c’est une matière très saine car les cellules composant le latex sont si minuscules qu’elles vont résister à la prolifération des acariens. Enfin, les matelas en latex s’avèrent être plus résistants et auront une très longue durée de vie.

Choisir un matelas pour personne en surpoids – Notre sélection des 3 meilleurs matelas

Avec l’étude ci-dessus, on peut dire que pour des personnes obèses, les matelas en latex et les matelas à ressorts peuvent être de bonnes possibilités.

Et pour ceux qui n’ont pas de problème de transpiration excessive la nuit, les matelas à mémoire de forme restent aussi une bonne idée de matelas pour personne en surpoids.

Mais la meilleure alternative restera de profiter des avantages de toutes les compositions en optant pour un matelas hybride qui combinera les mousses et/ou les ressorts et/ou le latex. En effet, les matelas hybrides seront plus efficaces et sont recommandés aux personnes en surpoids car, du fait de leur technologie, ils sont adaptés à leur poids et à leur la taille.

Parmi les meilleures marques et les modèles les mieux notés, nous vous présentons ci-dessous notre choix des 3 meilleurs matelas pour personne en surpoids.

Original d’Emma – Le matelas le plus récompensé d’Europe

EMMA pour PERSONNES FORTES

Voir le prix sur Amazon

Le matelas Emma Original est incontestablement ce qui se fait de mieux comme matelas pour personne en surpoids. Il incarne l’alliance rêvée du confort et du soutien. D’ailleurs, c’est avéré car, depuis plus de deux ans, ce matelas garde la meilleure note parmi 52 matelas testés par des associations de consommateurs indépendantes.

Composition-Fermeté-Densité

Superposition sur 25 cm d’épaisseur de 3 plateaux de mousses aux qualités complémentaires :

Mousse Airgocell :
Cette technologie offre un confort idéal avec son pouvoir élastique qui permet la compression d’une couche sans pour autant impacter le reste du matelas. Ce matériau apporte surtout une bonne aération et procure des conditions de repos idéales – Densité : 41kg/m3.

Mousse à mémoire de forme :
Cette mousse en viscose (mémoire de forme) distribue la pression de manière optimisée. Cette composition permet de dormir douillettement quelle que soit la position – Densité – 58kg/m3

Mousse froide :
La mousse froide offre de la fermeté à l’endroit où c’est indiqué. On gagne donc en soutien au niveau du dos, des épaules et de la nuque. Densité – 30kg/m3.

Grâce à cette technologie exclusive d’enfoncement point par point qui associe plusieurs matériaux, ce matelas s’adapte aisément à la pression qu’exerce le poids du corps et offre un confort exclusif.

Tailles

Le matelas se trouve dans toutes les dimensions. Concernant les personnes fortes, elles pourront choisir entre : 160 x 190 cm, 160×200 cm, 180×200 cm ou bien 200 x 200 cm.

Simpur Relax de Living Sofa – Le meilleur matelas ergonomique

SIMPUR pour PERSONNES FORTES

Voir le prix sur Amazon

Nous avons choisi ce matelas hybride pour sa bonne ergonomie, son indépendance de couchage et surtout son soutien ferme mais aussi confortable.

Composition-Fermeté-Densité

Certifié Oeko-tex, testé pour les substances nocives, label CARBONO, CERTIPUR et ISO 9001, ce matelas est un matelas hybride constitué de 2 plateaux de mousses :

  • 1 couche de mousse à mémoire de forme qui offre un confort suprême et garantie un soutien maximum du corps sur onze zones de soutien – 65kg/m3.
  • 1 mousse Rest foam soft de 4cm avec une technologie qui permet d’absorber la sueur et les odeurs.

D’une bonne épaisseur (30 cm) et avec la qualité supérieure de sa composition, ce matelas a une longue longévité.

Tailles

Les personnes fortes vont pouvoir choisir facilement leur matelas parmi les plus grandes tailles que fournit le fabriquant : 140×200 cm, 160×200 cm, 180×200 cm ou 200 x 200 cm.

Supervisco de Naturalex – Le haut de gamme à petit prix

SUPERVISCO pour PERSONNES FORTES

Voir le prix sur Amazon

Petit prix ne veut pas dire petite qualité !

Je vous présente ici un matelas pour personne en surpoids qui cumule toutes les qualités nécessaires : Un soutien progressif, une aération optimisée, une indépendance de couchage idéale, un maintien ferme et agréable adapté à toutes les morphologie, le tout sur une excellente épaisseur de matelas.

Composition-Fermeté-Densité

Sur 25 cm d’épaisseur, le matelas Supervisco a une composition hybride remarquable:

La mémoire de forme associée au latex qui offre une nette détente des contractions et des tensions musculaires et bien sûr un bon maintien de la colonne vertébrale.

  • Plateau en polyuréthane AreaPur HQ (support ferme pour permettre un repos agreable, frais et sain) ;
  • Couche face hiver enveloppée d’un tissu en coton. Double bénéfice : La mousse à mémoire de forme Thermosoft (acceuil souple et confort optimal) + absorption de la sueur grâce à la fibre FibraFeel.
  • Couche face été : Système Air Fresh pour favoriser la circulation de l’air entre les tissus sur la mousse MemoFeel, (matériau ultra respirant).

Tailles

Ce matelas se trouve dans 19 tailles avec des niveaux de densité et donc de fermeté correspondants. Ainsi, pour les personnes à grosse corpulence, il sera recommandé de commander le matelas en 180×200 cm (très ferme).

 

Alors, quel matelas allez-vous finalement choisir ? Quel que soit votre poids, 90 kg, 110 kg, 140 kg ou plus, il faut savoir que les 3 modèles présentés plus avant ne vous décevront pas. A vous de décider si vous préférez le top des matelas pour personne en surpoids (Original d’Emma), le meilleur des mémoires de forme (Simpur Relax de Living Sofa) ou bien le matelas haut de gamme Supervisco de Naturalex plus abordable en terme de prix.