Une étude récente a démontré que 80% des français ont souffert, souffrent ou souffriront d’un mal de dos durant leur vie : sciatiques, hernies, lombalgies, lumbagos, courbatures, arthroses, scolioses, douleurs chroniques ou encore simple mal aux reins…

Bien évidemment la literie n’est souvent pas la cause de ces douleurs néanmoins, si elle n’est pas de qualité et non adaptée à votre physique, une mauvaise literie peut aggraver les choses. Alors, si vous rêvez d’un réveil le moins pénible possible, il est peut-être temps de changer de matelas ! De cette manière, vous bénéficierez d’un sommeil réparateur et bénéfique pour votre dos quelle que soit votre position dans la nuit.

Comme tout le monde le sait, le choix d’un bon matelas adapté à son âge, à sa taille et à son poids est fondamental mais pour ceux qui ont mal dos, il y aura d’autres paramètres à prendre en compte.

Alors que faire pour choisir un matelas pour mal de dos ? Quelles devront être les plus importantes qualités d’un matelas pour mal de dos ? Quelle modèle, quelle taille, quelle épaisseur, quelle densité choisir ?

Pour le savoir, voici un mini guide d’achat avec notre sélection des 3 meilleurs matelas pour mal de dos.

Choisir un matelas pour mal de dos – Notre guide d’achat

Comment choisir un matelas pour mal de dos ?

Pas assez de temps de faire la tournée des magasins de literie, pas envie de vous rendre chez Ikéa, chez But ou chez Conforama ? Il faut savoir que choisir un matelas pour mal de dos peut tout à fait se faire sur le web (livraison gratuite).

C’est la manière la plus simple de comparer tous les modèles (plus de choix sur Internet), de prendre le temps nécessaire et de pouvoir vous décider sans avoir la pression des vendeurs…

Dunlopillo, Bultex, Tempur, Merinos, Treca, Epeda, Simmons ou Simba ? NON : Avant de sélectionner une marque, il est plus important de choisir le modèle de matelas qui vous ira le mieux compte tenu de votre morphologie et de vos problèmes de dos et ce, quelle que soit la marque. Pour ce faire, nous allons vous décrire quelles sont les qualités indispensables d’un matelas pour mal de dos.

Qualités d’un matelas pour mal de dos – Densité et fermeté

Vous avez peut être déjà eu un bras engourdi ou la nuque endolorie lors du réveil… Vous comprenez donc les impacts douloureux d’une mauvaise posture pour dormir. C’est le même principe pour ce qui est du mal de dos. Un soulagement pourra se trouver dans l’alignement de la position allongée à l’endormissement avec son maintien dans la nuit. En réalité, le fait de dormir avec la colonne vertébrale dans une position neutre diminue la pression exercée sur le dos ainsi que sur vos cervicales. Dormir sur un matelas ferme aide à maintenir cette posture confortable, à mieux dormir et par conséquent les effets au réveil seront meilleurs.

Quel niveau de fermeté choisir ?

Vous devez savoir que plus une personne est forte, plus le matelas doit être ferme pour maintenir le corps aligné, résister à l’affaissement tout en diminuant les pressions sur les zones sensibles. Un matelas pour mal de dos devra présenter une résistance en adéquation avec le poids et la taille du dormeur et ce sans exercer de points de pression. Pour vous aider, voici un petit tableau des correspondances poids/taille/fermeté :

matelas guide des fermetés

Quelle densité choisir ?

La notion de fermeté que l’on vient de voir est fonction de la densité du matelas. Pour un matelas de qualité en mousse ou à ressorts, il sera recommandé de le choisir avec une densité de plus de 23 kg/m3 et pour un bon matelas en latex (dont la densité est naturellement plus forte), il faut se situer entre 50 et 70 kg/m3.

Qualités d’un matelas pour mal de dos – Zones de soutien

Pour un meilleur maintien et des zones de confort optimisées, les marques ont renforcé les garnissages des matelas avec des zones de soutien. Les principales seront : la tête, le dos, les jambes. Cependant, les matelas ergonomiques ou orthopédiques proposent jusqu’à sept zones de soutien : la tête, les épaules, le dos, les jambes, les pieds, les mollets et les reins.

Qualités d’un matelas pour mal de dos – Taille adaptée

Habituellement, la taille standard d’un matelas pour une personne est de 90 x 190 cm et d’un matelas pour deux de 140 x 190 cm.

Cependant, pour votre confort surtout si vous souffrez du dos, il est préférable de choisir un matelas plus spacieux : de 160 x 200 cm ou pourquoi pas un King-size de 200 x 200cm.

Au sujet de l’épaisseur recommandée, quelle que soit le modèle de matelas, il va falloir qu’il soit suffisamment épais : au moins 20 cm.

Qualités d’un matelas pour mal de dos – Typologie

Certaines technologies, suspensions, garnissages ou matières vont être mieux adaptées aux matelas pour mal de dos.

Parmi les principaux genres de matelas : En latex, à ressorts, en mousse, à mémoire de forme ou de composition mixte, découvrez ceux qui conviendront le mieux.

  • Le matelas à mémoire de forme est constitué d’une mousse en polyuréthane viscoélastique à forte résilience. Ce type de matelas pourra s’adapter aux personnes qui souffrent du dos. En effet, la densité de ce type de mousse est haute (entre de 60 à 85 kg/m³). En plus, elle épouse tout à fait la forme du corps sans s’affaisser ou se déformer. Par conséquent, elle assure un parfait maintien de la colonne vertébrale. Seul petit bémol : cette mousse est bien souvent accusée de faire transpirer. Cela dit, de nombreux fabricants savent maintenant atténuer ce problème.
  • Les matelas à ressorts (à condition que ce soit des ressorts ensachés et puis qu’ils soient nombreux) sont également une bonne option pour le choix d’un matelas pour mal de dos. En effet, ils garantissent un bon maintien, une bonne indépendance de couchage et pour finir une bonne aération. Ils s’avèrent être adaptés aux douleurs de dos et idéaux en termes de confort.
  • Le latex reste un matériau intéressant pour un matelas pour mal de dos. En effet, avec une bonne densité, il bénéficie d’une élasticité naturelle qui permet au matelas de s’adapter à toutes les morphologies. Par ailleurs, il permet une bonne aération grâce à ses alvéoles (important pour ceux qui transpirent la nuit).
  • Les matelas en mousse ne sont pas du tout recommandés: A vrai dire, cette matière se révèle être la moins résistante et la plus déformable. En plus, un matelas en mousse ne produira pas une densité assez forte pour un soutien convenable de la colonne vertébrale.
  • Les matelas qui combinent plusieurs matières et technologies qu’on nomme encore matelas hybrides se trouveront être les plus performants pour les personnes souffrant du dos. En fait, c’est cette méthode qu’adoptent les fabricants pour réaliser les matelas ergonomiques ou orthopédiques.

Choisir un matelas pour mal de dos – Notre sélection des 3 meilleurs

Après avoir fait le tour d’ une centaine de matelas parmi les meilleures marques et comparé l’ensemble de leurs qualités, nous avons pu trouver les 3 meilleurs matelas pour mal de dos que nous vous présentons ci-après.

Simba matelas hybride – Le meilleur des matelas pour mal de dos

Meilleur matelas hybride

Voir le prix sur Amazon

Ce matelas « nouvelle génération » utilise les 3 meilleures technologies : mousse à mémoire de forme, latex et 2 500 ressorts coniques ensachés. De la sorte, ce matelas bénéficie des atouts des 3 matières présentées dans notre guide d’achat afin de s’adapter à tous, surtout à ceux qui ont mal au dos.

Densité et fermeté

  • Maintien parfait grâce à la mousse à mémoire de forme associée aux 2 500 ressorts coniques ensachés brevetés ;
  • Latex ferme et qui respire pour un soutien ajusté ;
  • 2 500 ressorts ensachés pour épouser la posture et faciliter une aisance de mouvements.

Zones de soutien

Mousse très haute résilience : pour une haute densité plus un parfait maintien des sept zones du corps: la tête, les épaules, le dos, les lombaires, les fessiers, les cuisses et les jambes.

Tailles

Disponible en 80×200 cm, 90×190 cm, 90×200 cm, 140×190 cm, 140×200 cm, 160×200 cm, 180×200 cm et 200×200 cm, ce matelas sera compatible avec tous les genres de sommiers : fixe, à lattes, à ressorts, planche, sommier tapissier et même au sol.

Marcapiuma Sevenlife 20 – Le meilleur orthopédique à prix moyen

meilleurs matelas en latex

Voir le prix sur Amazon

Pour un matelas pour mal de dos, nous vous présentons ci-après le meilleur choix de la gamme orthopédique.

Fermeté-Densité

Constitué d’une plaque de 18 cm 100% latex et avec ses nombreuses alvéoles, ce matelas est ergonomique puisque il allie confort et bien sûr soutien du dos optimal. Il satisfait à toutes les morphologies même les plus problématiques ou sensibles.

Avec une très forte densité de plus de 65kg/m3 et une dureté H2 Moyenne 6/10 pour les deux côtés, ce matelas se révèle être ferme à souhait, indéformable et sain. La technologie de ce matelas optimise le maintien de la colonne vertébrale ainsi que des zones sensibles.

Zones de soutien

Parfaite ergonomie pour un confort maximum grâce aux sept zones de couchage qui épousent chaque partie du corps et tiennent la colonne vertébrale en bonne position.

Tailles

Ce matelas se vend dans une quinzaine de tailles. A noter que, pour un bon matelas pour mal de dos, il est utile de choisir le matelas en 160×200 cm.

Simpur Relax de Living Sofa – Le meilleur ergonomique à petit prix

SIMPUR pour PERSONNES FORTES

Voir le prix sur Amazon

Nous avons choisi ce matelas hybride pour son ergonomie parfaite, son excellente indépendance de couchage et bien sûr son soutien ferme qui en font un bon matelas pour mal de dos.

Fermeté-Densité-Soutien

Il s’agit d’ un matelas hybride fait de plusieurs couches de mousses :

  • 1 couche de mousse à mémoire de forme qui assure un confort optimum et un soutien parfait du corps avec 11 zones de soutien – 65kg/m3.
  • 1 mousse Rest foam soft de quatre centimètres avec une technologie qui favorise l’absorption de l’humidité et les odeurs.

D’une excellente épaisseur (30 cm) et avec une qualité supérieure de ses matières, ce matelas bénéficiera d’ une longue durée de vie.

Tailles

Parmi le grand choix de tailles que propose la marque, préférez choisir grand : 140 x 200 cm, 160×200 cm, 180 x 200 cm ou 200×200 cm.

Alors, finalement quel matelas allez-vous préférer ? Quelles que soient vos douleurs, vos problèmes de sommeil ou vos exigences, vous devez savoir que les 3 matelas présentés plus haut ne vous décevront pas.

A vous de décider si vous préférez le meilleur des matelas pour mal de dos (Hybrid de Simba), le meilleur des mémoires de forme (SEVENLIFE 20 de Marcapiuma) ou bien le meilleur ergonomique ((Simpur Relax de Living Sofa) plus abordable en terme de prix.