Vous vous équipez pour des vacances en camping, pour une randonnée dans le désert ou pour un trek en montagne ? Vous avez certainement complété votre liste de matériels et accessoires de camping avec un matelas de camping. Dès lors vous devez savoir que, tout comme la literie de votre chambre, le choix du couchage est important même en terme de camping. Par exemple, imaginez comment seraient vos congés, vos week-ends ou vos trails si au bout de la 2ième nuit le matelas se dégonfle, si vous remarquez qu’au final il est trop lourd, trop difficile à installer ou qu’à votre réveil vous vous levez avec le mal au dos…

Choisir un matelas de camping ne devra pas se faire à la légère et surtout pas selon son prix !

Or, parmi les matelas pneumatiques, auto-gonflants, en mousse, lits de camps, tapis de sols, futon, à boudins, anti crevaison, ultra-légers, polyester, de luxe… et toutes les marques (Best way, Thermarest, Outwell, Nemo,Trigano, Sea to Summit, Intex, Terra Hiker, Unigear, Eocusun, Elepowstar…), il est difficile de savoir lequel sera un meilleur matelas de camping.

C’est la raison pour laquelle, nous vous présentons ci-dessous un petit guide d’achat qui vous révèle les éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir un matelas de camping. Puis nous vous dirons comment choisir votre matelas de camping. Et enfin, nous vous dévoilerons notre sélection des 3 meilleurs de camping avec leurs principales caractéristiques et avantages.

Matelas de camping – Notre guide d’achat

Comment choisir un matelas de camping ?

Pas le temps de faire le tour des magasins de sport, pas envie de passer votre samedi matin dans les rayons de Chullanka, de North Face, de Decathlon ou du Vieux Campeur ? Sachez que commander un matelas de camping peut se faire très facilement sur Internet (livraison gratuite).

A vrai dire, il y a un plus large choix sur le net et surtout c’est la meilleure façon de comparer l’ensemble des les modèles, de prendre son temps et de pouvoir vous décider librement sans se laisser manipuler par les vendeurs…

Vous pourrez trouver ci-dessous les critères le plus importants pour sélectionner par vous-même un matelas de bonne qualité.

Choisir un matelas de camping – Son épaisseur

Vous avez sans doute déjà eu un bras engourdi ou la nuque endolorie à votre réveil, vous connaissez donc les répercussions d’un mauvais couchage.

En effet, pour bien dormir, il va falloir que le corps demeure à l’horizontale et qu’il ne s’enfonce pas trop. C’est pour cela que, l’épaisseur d’un matelas de camping est un des critères les plus importants pour obtenir un sommeil de qualité. D’autant plus qu’en faisant du camping ou du trekking, votre matelas devra être relativement épais pour ne pas sentir les irrégularités d’un sol rocailleux.

Choisir un matelas de camping – Praticité et qualité

Pour faire le choix d’ un matelas de camping, les autres critères importants à privilégier sont :

  • Sa praticité : gonflable ou auto-gonflant, simple à manipuler, léger, facile à transporter ;
  • Ses qualités de résistance aux chocs mais aussi au temps ;
  • Son isolation et son imperméabilité : En effet, un bon garnissage et un matériaux isolant sont obligatoires si vous dormez sur un sol froid ou en plein air.

Notre sélection des 3 meilleurs matelas de camping

Après avoir examiné une soixantaine de matelas parmi les plus bonnes marques et comparé toutes leurs qualités, nous avons sélectionné les trois meilleurs matelas de camping que nous vous soumettons ci-dessous.

Matelas PiAEK – Le plus polyvalent

Matelas PiAEK - Le plus polyvalent

Voir le prix sur Amazon

Nous vous présentons ce matelas de camping que vous pourrez employer de diverses façons : Randonnées, vacances en camping, à la piscine, à la plage, en lit d’appoint, sous la tente, pour du trekking ou pour une sieste… Il est parfait pour toute utilisation !

A noter qu’il n’a que des avis très positifs sur les commentaires que les utilisateurs ont laissé sur internet.

Niveau épaisseur

Suffisamment épais pour être confortable, sa structure ondulée va alors s’adapter à la courbe du corps et harmoniser la pression sur la surface du lit.

Par ailleurs, avec son oreiller ergonomique, il assure une bonne courbe post-cérébrale et un parfait maintien de la tête et du cou.

Niveau qualité et praticité

  • Excellente qualité : Elaboré en tissu TPU composite de nylon de qualité supérieure, ce matelas bénéficie d’une durabilité et d’une résistance à l’humidité excellente sur les sols rugueux et/ou humides..
  • Facile à gonfler : Il suffit de coupler la poche gonflable à la valve, de brasser l’air du sac gonflé l’intérieur du matelas et ce Deux ou trois fois. Oubliez la pompe à air ou le gonfleur électrique !

  • Léger et facile à transporter : Pesant seulement 640g, ce matelas est tout petit lorsqu’il est emballé. Il est donc idéal pour un sac à dos. Emballé, sa taille sera de 9,5 cm x 22 cm ce qui est parfait pour se glisser dans un sac à dos ou pour les voyages.

Matelas autogonflant Bessport – Le plus confortable

Matelas autogonflant Bessport le plus confortable

Voir le prix sur Amazon

Nous avons choisi ce modèle car il est incontestablement le meilleur des matelas des vacances en tente. Il s’agit du plus confortable de tous, tout en restant commode et assez léger.

Niveau épaisseur

Plus épais que la moyenne des matelas de camping (plus de 5 cm d’épaisseur), ce matelas assure un amorti et un maintien optimum même sur un terrain accidenté. Puis, sa face en tissu élastique qui est souple et douce, épouse bien à votre corps pour un confort parfait. Il fournit un soutien remarquable au dos et une isolation contre le sol froid.

Niveau qualité et praticité

  • Qualité Premium et élevée R-Valeur à 6.2 + Coutures soudées ;

  • Imperméable et résistant aux déchirures car il est traité avec du TPU résistant à l’abrasion ;

  • Compact à transporter et comprimable (environ 1,5 kg) donc idéal pour des activités de plein air et des vacances en tente ;

  • Hyper facile à installer : il suffit d’ouvrir la valve, attendre 10 minutes et il est gonflé. En effet, la valve ABS à débit rapide va permettre au matelas de gonfler et de se dégonfler sans peine et très rapidement. Pas besoin de gonfleur électrique !

  • Adapté pour les couples : si vous campez à deux, vous pourrez simplement unir les deux matelas grâce aux boutons latéraux et ainsi former un matelas 2 personnes pour une bonne nuit à deux.

Matelas Shenkey – Le meilleur rapport qualité-prix

meilleur prix pour matelas camping

Voir le prix sur Amazon

On vous présente ici un modèle qui a retenu toute notre attention car il a tout d’un bon matelas de camping à un prix très intéressant.

Niveau épaisseur

Avec une bonne épaisseur de xix cm, la technologie de ce tapis utilise des cellules d’air individuelles et interconnectées pour épouser correctement à la forme de votre corps et ce, avec un bon maintien et une chaleur optimale. Pas besoin de rajouter un oreiller car celui-ci est incorporé pour dormir confortablement.

Niveau qualité et praticité

  • Léger et compact : Ce matelas ne pèse que 500 grammes. Il est compact et pratique pour être transporté dans un sac à dos (pochette de rangement fixable à l’extérieur du sac à dos)
  • Aquaproof et résistant : En nylon ripstop 40D avec un revêtement en TPU waterproof, il s’agit d’ un matelas de bonne qualité, durable et résistant aux déchirures ;

  • Installation efficace avec un pompage accéléré : Ce lit de camping sera rapidement gonflé car la vanne à double couches permet un verrouillage sans fuites et une vidange facile à utiliser en quelques secondes.

Alors, au final quel matelas de camping allez-vous sélectionner ? Quelles que soient vos envies, vos exigences et votre usage, sachez que les trois modèles présentés ci-dessus ne vous décevront pas. A vous de voir si vous voulez plutôt le plus polyvalent des matelas de camping (PiAEK), le plus confortable (Bessport) ou bien le meilleur rapport qualité-prix (Shenkey) !