Le sommeil d’un nouveau-né est un besoin physiologique essentiel à sa bonne santé. En réalité, dormir lui permet un bon développement son cerveau et de nombreuses fonctions physiques. Parallèlement, les rythmes de repos devront pouvoir se mettre en place progressivement lors des 1ers mois du nouveau-né. C’est pourquoi la qualité de la literie est capitale pour faciliter un sommeil de qualité.

Par contre, comme nous le savons tous, les bébés ont un sommeil vraiment distinct de celui des adultes. En effet, un nourrisson passera presque 3 fois plus de temps à dormir qu’un adulte et surtout à des rythmes de sommeils plus entrecoupés. C’est, entre autres, pour cette raison qu’ on ne va pouvoir pas sélectionner un matelas bébé 60×120 sur les mêmes critères qu’un matelas pour adulte.

Par conséquent, si vous cherchez un bon matelas bébé 60×120 et que vous vous sentez un peu hésitant face à une offre importante et variée, nous vous exposons ci-dessous un petit guide pour bien sélectionner un matelas bébé 60×120.

Ainsi, ce guide vous informera sur les points à étudier pour sélectionner un matelas bébé 60×120 qui combine sécurité, confort et hygiène. Puis nous vous révélons notre sélection des 3 meilleurs bébé 60×120 avec leurs différentes caractéristiques et atouts.

Choisir un matelas bébé 60×120 – Notre guide d’achat

Lilou, P’tit lit, Babysom, Miaka, Kadolis, Tinéo, Candice, Tediber, Emma… Peut-être pensez vous qu’il suffira de connaître la meilleure marque pour trouver le meilleur matelas… Et bien, NON ! Soyez sûr que ce n’est pas une bonne tactique d’autant plus qu’il est impossible de définir quelle est la meilleure marque. En pratique, toutes vendent des modèles allant de la plus basse à la plus haute qualité et tous avec des caractéristiques différentes.

En effet, si vous voulez acheter ce qu’il y a de mieux pour votre nouveau-né en terme de matelas, il est bon de savoir quels sont les points les plus importants à examiner, et ce, quelle que soit la marque. Pour cela, nous vous proposons ci-dessous les principaux critères à prendre en compte pour bien sélectionner un matelas bébé 60×120.

Critères pour choisir un matelas bébé 60×120 – La sécurité

Bien-sûr, la toute première chose à regarder au moment de sélectionner un matelas bébé 60×120, c’est qu’il ne soit pas dangereux pour votre nourrisson.

Quelle que soit la marque et quelque soit le modèle, le matelas devra :

  • mentionner la conformité aux exigences de sécurité et répondre à la norme anti-feu EN 597-1 (voir les étiquettes).
  • être aux bonnes dimensions selon le lit pour éviter la présence d’interstices dans lesquels votre nourrisson pourrait s’enfoncer ou même s’étouffer. Le drap-housse qui recouvre le matelas devra aussi être de dimension appropriée et surtout pas trop large.

Critères pour choisir un matelas bébé 60×120 – La composition

Concernant les matériaux, il vaut mieux avantager le plus possible de matières naturelles (latex naturel, laine, coton, ouate, bamboo…), sans produit toxique. En effet, les matières naturelles sont sans aucun produit toxique, douces, respirantes et absorbantes. Néanmoins sachez que ce sera généralement un mélange de matières.

En effet, le matelassage des matelas (rembourrage) est en général composé d’une ou diverses couches sur un plateau et forment de la sorte l’épaisseur du matelas. Les plateaux sont en général composés de mousse polyuréthane, polyester ou viscoélastique et de fibres de laine, de coton, de coco, de bamboo…

Sachez qu’il existe certains labels qui garantissent l’absence de substances nocives.

A noter que le latex est sans conteste une formidable option car il assure un excellent maintien mais aussi un soutien homogène de la colonne vertébrale de bébé. De plus, il limite les risques d’allergie et reste bien aéré pour une parfaite hygiène du couchage. Toutefois, il vaut mieux privilégier le latex naturel venant de l’hévéa au latex synthétique.

Critères pour choisir un matelas bébé 60×120 – Les dimensions

En règle générale, pour un lit de bébé, les mesures d‘un matelas sont de 60 x 120 cm ou bien de 70×140 cm et de 33 × 72 cm pour un berceau.

Pour le confort de bébé, son épaisseur se doit d’ être comprise entre 12 et 15 cm conformément aux normes de sécurité NF. D’autre part , comme nous l’avons vu plus haut, il faudra choisir un matelas qui convient tout à fait à la taille du lit de votre bébé.

Critères pour choisir un matelas bébé 60×120 – La fermeté

Peu importe le matériau choisi, le matelas doit être relativement ferme pour éviter que votre bébé s’enfonce dedans. Il y a un indice de fermeté qui varie en fonction de la densité du matelas. Cette densité se compte en kg/m³. Le niveau de fermeté préconisé par les pédiatres doit concorder à une densité supérieure à 20-21 kg/m3. En revanche, avec le risque de « tête plate », il ne faut pas non plus que la densité soit trop haute. L’idéal sera de choisir le bon compromis afin que le matelas puisse être équilibré : ni trop dur, ni trop moelleux.

Généralement, pour un matelas en mousse, la densité conseillée sera autour de 22 kg/m³. Pour un matelas en latex, la densité se calcule d’une autre façon et devra être autour de 50 kg/m3 pour un ressenti semi-ferme analogue.

Notre sélection des 3 meilleurs matelas bébé 60×120

Parmi la quantité de modèles présents en magasins de puériculture, d’ameublement ainsi que sur le web et que nous pu comparer, nous avons sélectionné les 3 meilleurs matelas bébé 60×120 que nous vous proposons ci-dessous.

Sachez que les 3 matelas sélectionnés ont recueilli, sur de nombreux sites internet, d’excellents avis laissés par des utilisateurs absolument satisfaits.

Matelas Coco Latex de Kadolis – Le meilleur de tous

Matelas coco latex pour lit bébé

Voir le prix sur Amazon

Voici le matelas idéal qui regroupe toutes les qualités qu’on peut chercher pour son tout-petit : le matelas Kadolis 100% naturel. En effet, il associe sécurité, naturel pour un couchage plus sain, bon maintien grâce à la coco et souplesse grâce latex naturel.

Le top pour sa sécurité

En plus de ses matières 100% naturelles qui sont de fait totalement garanties sans produits chimiques, ce matelas présente des gages de sécurité et de qualité fiables : Certification OkeoTex ® n°2017OK0549, Norme conforme aux exigences du décret n°2000-164 du 23 Février 2000.

A savoir que ce matelas a été sélectionné parmi les 3 meilleurs matelas bébé du marché par le magazine « Que choisir » en mai 2019 !

Le top pour sa composition, sa technologie et sa fermeté

Ce matelas est fait d’une couche de fibre de coco qui assure un parfait maintien du corps du bébé et d’une couche de latex naturel qui donne un accueil souple et très confortable. Ce matelas bébé est le compromis parfait entre douceur et maintien du bébé.

La fibre de coco va permettre une bonne circulation de l’air et une bonne évacuation de l’humidité ce qui évite la propagation des bactéries et des acariens. La coco assure donc une action anti-allergique naturelle sans aucun traitement chimique. Le latex naturel donne au matelas un confort exclusive en surface parfait pour évoluer avec l’enfant depuis sa naissance jusqu’au changement de lit.

Le top pour ses 3 tailles disponibles

Conçu pour s’adapter à la majorité des lits standards de bébé en France et en Europe, ce matelas est vendu en 60 x 120 cm, en 60 x 140 cm et en 70 x 140 cm.

Marcapuima – Le choix de la qualité Latex

Voir le prix sur Amazon

Parce que le latex reste une matière conseillée pour les matelas de bébés (naturel, aéré, sain, souple mais avec un bon maintien), nous avons choisi ci-dessous le meilleur matelas bébé 60×120 en latex : Le matelas Marcapuima

Le choix de la sécurité

Ce matelas de dernière génération ne contient aucune substance nocive. Il est fabriqué en Italie et affiche de nombreux gages de qualité :

  • Certification EuroLATEX, ce qui garantie la qualité et le respect des règles communautaires sur les produits en latex naturel;
  • LGA Quality qui est un contrôle de durabilité,
  • Oeko-tex,
  • Label de qualité ISO 9001 n16333Q.

Le choix d’une bonne composition et fermeté

Idéal en matière de soutien et de confort, sa plaque est en Latex aéré avec canaux de ventilation, anti-acarien, anallergique et respirant. Cette structure assure au bébé un couchage naturel, sain et très confortable avec un soutien adéquat pour sa tête et sa colonne vertébrale.

Sa housse en ALOE VERA est composée d’un tissu spécifique matelassé avec un rembourrage en fibre gr. 300/mq anti-acarien, anallergique et transpirant.

Le choix des tailles

Ce matelas pourra s’adapter parfaitement à n’importe quelle literie de bébés car il est commercialisé en cinq tailles :

En 60 x 120 cm, en 60 x 125 cm, en 64 x 124 cm, 70 x 140 cm et en 70 x 160 cm.

Lilou Miaka – Qualité française à petit prix

matelas viscose de bamboo

Voir le prix sur Amazon

Fabriqué en France, le matelas bébé Viscose de Bambou de Lilou Miaka est un matelas de très bonne qualité, le meilleur dans sa gamme de prix.

Respect de la sécurité

Sans produits nocifs, avec les points forts du bambou de sa housse (matière naturelle et anti-bactérienne), ce matelas a mérité le label Certipur. De plus, il présente un tissu bactéricide, 100% hygiénique et traité pour éviter la prolifération des microorganismes causée par la sueur des bébés.

Une composition et une fermeté équilibrée

Léger et compact, il est élaboré avec une mousse de polyuréthane qui offre, un confort et une douceur admirable à votre nourrisson. En effet, la mousse de polyuréthane s’adapte parfaitement au corps du bébé et permet de réguler sa température durant son sommeil. Son enveloppe est faite en partie de viscose de bambou et profite ainsi d’une ventilation idéale grâce aux tissus ultra-absorbants.

Epais de 12 cm, sa densité est parfaite avec 25 kg/m3.

Tailles

Élaboré pour convenir aux dimensions standards des lits de bébés en France, ce matelas est vendu en 60 x 120 cm et en 70 x 140 cm.

Pour récapituler ce dossier, nous vous avons présenté les 3 matelas bébé 60×120 les plus sûrs, les plus sains et dont la composition respecte la morphologie, le confort et les besoins d’un bébé. Que vous cherchiez le meilleur de tous, le meilleur des latex ou le meilleur à petit prix, soyez sûr que vous ne serez pas déçu par votre choix !