Pourquoi un antivol vélo fiable ? Et bien, d’après l’étude commandée en 2019 par le Ministère de l’Intérieur, il y a eu sur l’année 2018 en France 318 000 ménages qui ont déclaré avoir fait l’objet d’un vol ou d’une tentative de vol de vélo (vélo ordinaire ou vélo électrique). Ce chiffre (qui est déjà énorme) se révèle être bien en dessous de la réalité car, selon cette étude officielle, les vols de vélo sont rarement signalés aux commissariats de police ou à la gendarmerie. Qu’il s’agisse d’un vol « abouti » ou d’une tentative, la quasi totalité des victimes ne se déplacent pas pour le signaler auprès des forces de sécurité… Le nombre de victimes de vol de vélos est donc largement supérieur au nombre de victimes ayant fait la démarche de déclarer le vol.
C’est pourquoi, si vous ne voulez pas être le prochain à être victime d’un vol de vélo, il est nécessaire d’acheter d’un bon système d’antivol !
Pour protéger votre vélo, vous cherchez donc un anti-vol vélo fiable et ne savez pas comment faire le bon choix… C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous un guide d’achat qui vous aidera à choisir le meilleur équipement en fonction de vos exigences. Puis, pour trouver le meilleur antivol vélo fiable, vous pourrez découvrir notre sélection des 3 meilleurs systèmes d’antivol de vélos.
Antivol vélo fiable – Guide d’achat
Pour sélectionner un bon antivol vélo fiable, plusieurs critères doivent être pris en compte notamment le type d’antivol qui vous conviendra le mieux et son pouvoir de protection contre le vol.
Antivol vélo fiable – Niveau de protection selon les types d’antivol
Le critère le plus important lorsqu’on cherche un bon antivol pour vélo, c’est sa performance pour protéger le vélo du vol, c’est donc son niveau de protection. Or ce pouvoir de protection sera différent selon le mécanisme d’antivol choisi. Voici les propriétés de chaque dispositif d’antivol et surtout leur niveau de protection respectifs.
L’antivol vélo en U
Ce sont les modèles d’antivol les plus vendus sur le marché. Robustesse et efficacité sont leurs principaux atouts. Un antivol en U marche comme un très grand cadenas en se fixant autour du cadre du vélo. Ce type d’antivol assure une grande protection pour un prix modéré. Seul souci, il n’est pas facile à transporter parce qu’ il est rigide et imposant.
Justement, il y a parmi les antivols en U des antivols pliants. Moins lourds et plus petits, ils sont plus faciles à transporter avec soi et à mettre en place sur le cadre. Ces antivols pliables combinent les avantages d’un cadenas en U et la flexibilité d’une chaîne.
L’antivol en forme de câble
Ces modèles d’antivol sont plus faciles à fixer et commodes à transporter car légers et souples. Malheureusement, leur gros inconvénient c’est qu’ils n’assurent pas une grande protection. En pratique, ils peuvent sans difficultés être sectionnés via une simple pince coupante.
L’antivol vélo en forme de chaîne
Ces styles d’antivol sont souples, ergonomiques et donc simples à transporter (même si certains modèles sont assez lourds). Ils sont commodes car ils permettent de fixer le vélo sur plusieurs supports notamment à un poteau… En revanche, au niveau sécurité, il vaut mieux qu’ils soient bien épais (maillons minimum de 8 mm) et que leur mécanisme de verrouillage soit résistant.
L’antivol de cadre
Ces modèles ont la forme d’un fer à cheval et ont pour principe de fontionner par le blocage de la roue (on tourne la clé et la roue se bloque). Ils sont généralement destinés à sécuriser le vélo lorsque vous faites des arrêts courts. Ils sont donc souvent utilisés en complément d’un autre système d’antivol.
Antivol vélo fiable – Quelles dimensions choisir ?
Pour une utilisation standard (attache du vélo à un socle, à une borne, à un pilier), il est conseillé de s’équiper d’ un antivol en U de 23 à 25 cm ou un antivol pliant de 75 cm.
Pour une utilisation plus importante (fixations difficiles en ville, de plusieurs vélos ensemble ou à des supports plus larges), il est préférable de s’équiper d’un antivol plus grand (antivol en U d’au moins 30 cm ou pliant de 120 cm ou plus).
Antivol vélo fiable – Quel verrouillage ?
Vous pourrez choisir entre un verrouillage à clé ou un verrouillage à combinaison codée.
Le plus courant est le système à clefs. Il est utile de s’assurer que plusieurs clés soient fournies avec le cadenas afin d’en avoir une de secours si la clé principale venait à être perdue.
Le système à codes peut être commode si vous avez tendance à égarer vos clés. Par ailleurs, vous serez moins encombré car il n’y a pas de clés à garder sur vous.
Quel que soit le mécanisme de verrouillage que vous choisirez, l’important est d’aller vérifier les commentaires des internautes sur le net pour vous assurer que le cadenas et le système de fermeture sont résistants et de bonne qualité.
Meilleur antivol vélo fiable – Nos recommandations
Parmi les nombreux modèles de systèmes d’antivol et de cadenas, nous avons choisi parmi les marques les plus reconnues ces trois différents modèles qui sont parmi les meilleurs en terme de protection et de robustesse.
Kryptonite – Le meilleur des antivols en U
Voici l’antivol pour vélos le plus performant du moment : le Kryptonite Antivol U Evolution Mini-7 U-Lock
- Protection: Type en U, épaisseur de 13 mm, anse en acier trempé, il résiste aux attaques par sciage, par levier et résiste à la quasi totalité des coupe-boulons. Par ailleurs, il est vendu avec un câble de 1,2 m qui va vous permettre plus de protection (blocage des roues et/ou des accessoires). Il a été breveté pour son niveau de résistance contre les attaques par torsion et par coupure.
- Avantages:
- Ses dimensions idéales pour un vélo ;
- Sa légèreté par rapport aux autres modèles de même style (2,2 kg) ;
- Son SAV réactif et ultra compétent (voir offre de programme antivol ATPO) ;
- Il est vendu avec trois clés, un antivol câble Flex et un support de cadre Flexframe qui favorise son transport ;
Foldylock – Le meilleur des antivols pliables budget moyen
Pour ceux qui souhaite commander le meilleur antivol pliable, le Foldylock Compact Antivol de vélo pliable est celui qui bénéficie des meilleurs avis sur le net.
- Protection: En acier trempé, rivets ultra protégés et composants anti-forage, cet antivol vous assure une protection optimale de votre vélo. Avec son dispositif anti-perçage (cylindre et autres pièces conçus pour résister au perçage, au sciage et aux coupures), il est robuste mais également costaud.
- Avantages :
- Vraiment flexible, il peut être attaché sur un garage à vélo, un large poteau, une grille…
- Rapide et facile à utiliser;
- Une fois plié, il est compact et facilement transportable dans son étui placé sur le cadre d’un vélo.
- Forte résistance aux intempéries (composants antirouille mais aussi revêtement en plastique traité contre les ultra violets ).
- Un procédé anti-vibration empêche l’antivol de bouger et de faire du bruit pendant vos déplacements.
Looxmeer – La meilleure chaîne petit prix
Meilleure vente chez Amazon dans sa catégorie , ce modèle de chaîne pour vélos dans la gamme des petits prix s’avère être très solide et commode.
- Protection: En alliage de zinc d’une grande solidité, ce modèle est qualifiée d’incassable. Looxmeer utilise une fabrication de grande qualité, antirouille, durable et résistante aux dommages violents.
- Avantages:
- Souple et commode : Cette chaîne de 90 cm pourra en toute simplicité être fixée à des troncs d’arbres, des piliers, des grilles, des échelles…
- Protection en nylon qui non seulement protège utilement la chaîne mais aussi le vélo en le protégeant des rayures ;
- Pas de clé et compliquée à truander : Avec une serrure à combinaison à 5 chiffres, cette chaîne antivol peut enregistrer plus de 100 000 mots de passe que l’on peut difficilement arriver à trouver.
Alors du coup, quel va être votre antivol fiable ? Pour rappel, nous vous avons présenté parmi les meilleurs antivols et cadenas du marché, le Kryptonite meilleur système d’antivol en U, le Foldylock, meilleur système d’antivol pliable et pour les petits budgets la chaîne Looxmeer qui se révèle être un des meilleurs rapport qualité prix.