Vous souhaitez acheter une valise ultra légère mais vous êtes dérouté devant une offre de bagages vraiment très large : valises souples, rigides, tissus, en polyester, en nylon, en plastique, en ABS (acrylonitrile butadiène styrène), en polypropylène, en polycarbonate, avec deux ou quatre roues, dispositif anti-vol, fermeture TSA…

Or, vous n’avez pas forcément le temps d’aller dans les maroquineries ou de galoper les boutiques spécialisés en accessoires de voyages. Et bien vous devez savoir que choisir une valise ultra légère peut très bien se faire sur le web. En effet, on y trouve un plus grand choix, généralement sa livraison à domicile est gratuite et vous éviterez de vous laisser influencer par un vendeur.

Mais comment faire pour choisir vous-même une valise ultra légère ? Quelles sont les premières qualités d’une valise ultra légère ? Quelle matière , quelle dimension, quel poids, quel volume choisir ? Pour le découvrir, nous vous présentons ci-après un mini guide d’achat. Dès lors, vous pourrez choisir la meilleure valise ultra légère au regard de la durée de vos voyages, vos habitudes ou vos besoins. D’autre part, nous avons fait une étude comparative sur une centaine de valises ultra légère de matériaux et de marques diverses (Samsonite, Delsey, American Tourister, Aerolite,…) et avons pu ainsi évaluer les 3 meilleures valises ultra légère que nous vous proposons ci-après.

Choisir une valise ultra légère – Dimensions et poids

Pour les weekends ou courts séjours

Si votre voyage est de courte durée et ne nécessitez pas de prendre une multitude de vêtements, alors ne prenez pas une grande valise qui voyagera forcément en soute. L’idéal sera de vous procurer une valise cabine qui vous évitera de payer un supplément « bagage en soute » comme c’est souvent le cas avec des Compagnies Low cost. Cette solution vous permet de ne pas attendre la livraison des bagages à votre arrivée à l’aéroport.

Cela dit, la valise cabine ne devra pas dépasser pas les dimensions imposées par l’organisation IATA et les Compagnies aériennes qui sont de 56 x 45 x 25 cm. Pour le calculer plus simplement, il faut que la mesure totale ne dépasse pas 115 cm (addition de la hauteur + largeur + longueur).

Au niveau du poids, selon les Compagnies aériennes régulières ou low cost, le poids autorisé va se situer entre 8 et 12 kg.

Pour les longs séjours

Poids d’un bagage en soute

La règle des bagages en soute est différente selon la Compagnie et selon votre catégorie de billet. Mais, en général, les compagnies long courrier limitent à 23 kg le poids des bagages en soute sans supplément de prix.

Nous vous suggérons donc de vous munir d’ une valise assez légère afin de pouvoir y loger assez de vêtements sans être pénalisés par le poids de la valise elle même.

Sachez qu’à l’enregistrement, la valise est toujours pesée. Par conséquent si vous dépassez le poids maximum, vous serez amené à payer un supplément.

Nous vous suggérons donc de soupeser votre valise juste avant de partir de votre domicile. Pour ça, il existe un outil bien utile : le pèse bagage électronique. Nous conseillons celui du fabriquant FREETOO qui s’avère être résistant et d’une fiabilité éprouvée.

pèse bagage cabine électronique

Voir le prix sur Amazon

Dimensions d’un bagage en soute

Concernant les dimensions, celles d’un bagage en soute ne doivent pas dépasser 158 cm (Hauteur + Largeur + Profondeur), pochettes, roues et poignées incluses.

Il est recommandé de choisir plutôt une valise de 65 à 80 cm de haut. En pratique, si vous achetez un bagage plus grand, vous aurez tendance à y loger plus de vêtements et risquez de dépasser le poids maximal autorisé. Par ailleurs, souvent les grosses valises ont plus de mal à se caser dans les males de voiture de certains taxis.

Choisir une valise ultra légère – Praticité

Parce que vous allez trimbaler votre valise ultra légère avec vous partout en voyage, en weekend ou en congés dans la famille, il va falloir qu’elle soit :

  • Légère: Choisir une valise légère, c’est nécessaire pour une bonne maniabilité, pour un bon confort et pour optimiser sa capacité par rapport au poids autorisé. Les matières conseillées pour des bagages légers vont être de préférence les matières en tissu et surtout le polycarbonate, le polypropylène ou certains matériaux exclusifs comme le Fameux CURV de la marque Samsonite.
  • Pratique :
    • Pour plus de maniabilité et des déplacements facilités, nous conseillons les valises à roulettes. Selon les différents modèles, vous pourrez choisir entre 2 ou 4 roues. Les valises à 2 roues étant les moins chères et celles à 4 roues les plus flexibles et maniables.
    • Les poignées télescopiques vont faciliter la maniabilité en particulier lorsque la valise est lourde.
    • Il faut penser aussi à choisir une valise à verrouillage TSA qui sera admise si vous voulez vous rendre aux Etats-Unis ou y faire escale.
  • Fonctionnelle : Ici, c’est sa configuration intérieure qui devra être étudiée. Certains compartiments, certaines poches, sangles ou fermetures éclairs vont pouvoir améliorer les rangements et l’organisation du bagage.

Choisir une valise ultra légère – Qualité et robustesse

Voici un critère important si vous desirez profiter de votre valise quelques années. En effet, les bagages doivent être en mesure de résister aux chocs et au temps. Parmi les multiples matériaux de conception, il vaut mieux donc privilégier des matériaux de très bonne qualité.

Pour les valises souples, il va falloir choisir un modèle enduit téflon, polyuréthane… Les tissus de nylon balistique et les « Cordura » auront une forte résistance à l’abrasion et à la déchirure.

Pour les bagages rigides, il faudra éviter les valises en ABS (plus rapidement cassables) et préférer le polycarbonate ou polypropylène car ce type de matériau est solide et plus souple. Les coques vont se déformer lors d’un choc mais très rapidement reprendre leur forme.

Quid des valises en aluminium ? L’aluminium est une matière très à la mode et très robuste. Toutefois, si vous optez pour l’aluminium pour votre prochaine valise ultra légère, sachez qu’elle sera plus lourde qu’une valise en tissu ou en polypropylène ou en polyacrylate.

Notre sélection des 3 meilleures valises ultra légère

C’est en confrontant les meilleures valises ultra légère et en appliquant les critères de qualité évoqués précédemment que nous avons classé les trois meilleures valises ultra légère ci-après :

Samsonite Lite-Shock Spinner – La meilleure des valises ultra légère

Samsonite Lite-Shock Spinner - La meilleure de toutes les valises

Voir le prix sur Amazon

Découvrez la valise ultra légère idéale : Hyper légère mais solide, extrêmement maniable, bonne capacité et super jolie !

Nous l’avons sélectionnée parmi les meilleures valises ultra légère parce que ce bagage répond à tous nos critères de qualité :

  • Dimensions idéales : 75 x 51,5 x 31 cm – Capacité : 98,5 litres
  • Ultra légère : poids de seulement 2,5 kg pour ce grand modèle, c’est la + légère des valises Samsonite jamais conçue en Curv.
  • Très pratique : Maniable grâce à ses quatre roulettes, facile à tirer avec son trolley télescopique et confortable à bouger avec sa poignée ergonomique.
  • Très résistante : La fameuse technologie CURV brevetée par Samsonite est un matériau novateur d’une grande légèreté mais surtout d’une très bonne résistance aux chocs. Particulièrement solide mais réellement souple, ce matériau est composé de plusieurs fibres de polypropylène, renforcées et associées pour constituer la coque. Qui plus est, son design unique assure l’absorption des chocs au niveau des angles.

Ces petits accessoires ? Une fermeture innovatrice, un porte-adresse intégré et un look moderne et design.

Delsey Paris Turenne – La meilleure des valises trolley française

Delsey Paris Turenne - La meilleure des valises trolley française

Voir le prix sur Amazon

Si vous voulez favoriser la fabrication française, voici la meilleure valise ultra légère de la marque Delsey.

  • Dimensions idéales : 75 x 48,5 x 29,5 cm – Grand volume : 102 litres
  • La valise Turenne est le modèle le plus léger des valises DELSEY : simplement 3,3 Kilogrammes pour le modèle XL.
  • Particulièrementpratique et maniable, elle est composée de quatre roues, d’une fermeture à combinaison TSA, d’un zip ultra résistant, de pochettes intérieures fermés, d’un dispositif télescopique multi-positions, porte-adresse, sacs à linge sale et à chaussures, sangles croisées…
  • Bonne durabilité et grande qualité : La marque française Delsey de par son expérience et sa haute technologie assure une garantie de 10 ans à toutes ses valises.

American Tourister Summer Voyager – La meilleure des valises en tissus

La meilleure des valises en tissus

Voir le prix sur Amazon

Summer Voyager sera la valise ultra légère parfaite pour les voyageurs à la recherche d’un bon rapport qualité/prix. Composée d’un mélange de polyesters résistants, ses nombreux rangements et son design moderne font de cette valise un must à un tout petit prix.

  • Dimensions idéales : 79X47X34 cm – Grande capacité de rangement : 112 litres ;
  • Très légère car elle ne pèse que 3,9 kg pour le + grand modèle ;
  • Bien conçue avec de diverses poches, compartiments et sangles ;
  • Très commode et maniable avec ses quatre roulettes, son manche télescopique et sa serrure système TSA.

Alors, finalement quelle valise ultra légère allez-vous sélectionner ? Quelles que soient vos besoins ou vos goûts, soyez sûr que les 3 modèles présentés ci-dessus ne vous décevront pas.

A vous de décider maintenant si vous souhaitez la meilleure des valises ultra légère (Samsonite Lite-Shock Spinner), la meilleure valise trolley française (Delsey Paris Turenne) ou la meilleure des valises en tissus (American Tourister Summer Voyager) qui sera la plus intéressante en terme de prix.