L’essouchage est une opération qui permet d’enlever la souche d’un arbre ou d’un arbuste après son abattage. Cette tâche permet généralement d’éliminer la souche et les racines, afin de rendre le terrain plus lisse ou de le préparer pour une nouvelle plantation. Cependant, pour la réaliser, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour diverses raisons présentées ici.
Sécuriser l’opération
Laisser la souche d’un arbre abattu dans son jardin peut s’avérer être dangereux, car cela peut très vite créer un accident domestique. En plus d’être inesthétiques et encombrantes, les racines peuvent devenir des sources de trébuchement ou continuer à exploiter les ressources dédiées aux autres plantes en place. Pour ce faire, pour enlever la souche d’un arbre, il est préférable de contacter un spécialiste pour éliminer définitivement les traces.
Cela permet non seulement de confier le travail à une personne habituée, mais aussi d’éviter de s’exposer à tous les risques liés à cette opération.
Utilisation d’équipements nécessaires et de techniques appropriées
Pour retirer toutes les racines d’un arbre abattu dans votre jardin, les sylviculteurs spécialisés disposent de l’outillage indispensable pour un résultat parfait. Pour diverses situations, ils ont des équipements adaptés à chaque technique choisie.
En effet, il existe différentes méthodes pour réaliser l’essouchage et rendre le terrain prêt à être exploité de nouveau :
- L’extraction manuelle ;
- L’extraction mécanique ;
- La décomposition chimique ;
- Le broyage de souche.
L’extraction manuelle implique entre autres l’utilisation des pioches, des haches, des pelles ou des treuils pour creuser autour de la souche. Ce qui permet de couper les racines et d’extraire la souche du sol. Par contre, celle qui est mécanique nécessite l’utilisation d’une dessoucheuse pour déchiqueter et déloger la souche.
Avec la méthode de décomposition chimique, les spécialistes utilisent des produits chimiques spéciaux pour faciliter la décomposition de la souche. Quant au broyage de souche, un broyeur dédié est utilisé et le broyat obtenu à la fin peut servir à faire du compost.
Quelle que soit la technique qui vous tente le plus, faire appel à un spécialiste est la meilleure alternative pour avoir un devis et espérer un bon résultat.