Si votre chaudière doit être remplacée, il y aura généralement des signaux pour vous alerter de tout problèmes. Parfois, ils peuvent être solutionnés rapidement, mais ils peuvent également être annonciateur d’une plus grosse panne nécessitant l’intervention d’un technicien.
Pas de chaleur
Si le problème ne vient pas de votre thermostat, il va résider dans l’élément chauffant. Vous voudrez vérifier si la veilleuse est allumée – si c’est le cas, contactez un professionnel pour une inspection.
Fuite
Si vous constatez une fuite d’eau de votre chaudière résidentielle, n’essayez pas de la réparer vous-même. Contactez toujours un chauffagiste professionnel pour résoudre le problème.
La cause est généralement due à une pièce interne cassée ou endommagée telle qu’un joint ou une valve. Vous pourriez avoir un simple problème comme la haute pression. Mais il peut y avoir des composants usés qui doivent être remplacés.
Nuisances sonores
Peut-être avez-vous commencé à remarquer des sons inhabituels émis par votre chaudière. L’air emprisonné dans le système en est souvent la cause, mais il pourrait y avoir une autre source telle que la basse pression entrainée par une accumulation sur l’échangeur de chaleur qui restreint le débit et surchauffe l’eau, entraînant des bruits semblables à ceux d’une bouilloire).
Perte de pression
Si votre chauffage central semble ne pas fonctionner correctement ou si la chaudière s’arrête continuellement, vous pourriez avoir un problème de basse pression. Vérifiez votre manomètre pour un niveau. S’il est inférieur à 1, il y a un problème et vous devez contacter un professionnel.
Manque de chaleur
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre radiateur peut ne pas produire de chaleur, dont la plupart sont résolues rapidement. Si le bas de l’élément est la seule partie conductrice de chaleur, vous devrez peut-être la purger, ce que vous pouvez faire vous-même si vous êtes à l’aise avec. Si seuls certains radiateurs ne chauffent pas, vous devrez peut-être les équilibrer, ce qui implique généralement simplement de régler les vannes.
Cependant, si aucune de ces choses ne semble être la solution, il y a probablement un problème d’accumulation d’impuretés dans la chaudière. La solution à ce problème consiste à nettoyer ou à rincer chimiquement le système qui ne doit être effectué que par un chauffagiste professionnel.
Décoloration
Une décoloration telle que de la suie noire ou des flammes jaunes sur le brûleur peut signifier que votre combustible ne brûle pas correctement et doit être réparé immédiatement. Cela peut, à son tour, signifier une accumulation de monoxyde de carbone. Si tel est le cas de votre chaudière, vérifiez vos détecteurs de CO et contactez immédiatement un chauffagiste agréé. (source)