Le châssis d’une fenêtre désigne un cadre rigide souvent mobile, qui supporte les ouvertures extérieures des maisons. Il est conçu à partir de différents matériaux, dont l’aluminium et le pvc. Bien que le châssis aluminium et le châssis en pvc partagent certains points, de nombreuses différences existent entre ces deux types. Pour les connaître, parcourez cet article.

Les différences de prix entre châssis aluminium et châssis en pvc

Même si l’aluminium et le pvc constituent des matériaux faciles à entretenir, ils s’opposent sur certains points, notamment le prix. Lorsque vous recourez aux services d’un pro comme chassisdelhez.be pour l’installation de vos châssis, la facture à payer dépend naturellement du type de matériaux. Le modèle en pvc séduit davantage, par rapport à d’autres solutions comme l’aluminium, en matière de coût.

Sur le marché, le pvc se vend à un prix relativement plus bas que l’aluminium. Les châssis en pvc sont 30% moins chers que ceux en alu. Concrètement, alors que vous devez débourser 1000 € pour des travaux avec des châssis en aluminium, 700 € suffisent pour un design en pvc.

Même si l’écart n’est pas colossal, cette différence de montant peut vous aider à réaliser d’autres ouvrages. Autrement dit, si vous recherchez le matériau idéal pour effectuer des économies, le pvc mérite le détour. Bon marché, il est surtout approprié pour les fenêtres standard.

Le châssis en pvc offre une meilleure isolation que le châssis aluminium

Certaines études concluent que les ouvertures génèrent jusqu’à 25 % de déperdition de chaleur dans un logement. La principale cause de cette perte se situe au niveau de la mauvaise étanchéité des composants de la fenêtre.

Vous savez certainement qu’une maison qui offre plus d’isolation thermique est celle où les châssis en pvc sont réalisés par de vrais professionnels. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.olnix.be/ pour bénéficier de conseils sur mesure. Contrairement à l’aluminium, le pvc offre une excellente isolation thermique et acoustique.

Cette performance se traduit par une baisse de la consommation d’énergie, et donc une réduction des dépenses énergétiques de la maison. Non seulement cela profite à votre portefeuille, mais la planète en bénéficie aussi. Car la plupart des énergies utilisées dans les ménages proviennent du nucléaire ou du charbon.

Les différences du point de vue écologiques

L’impact sur l’environnement constitue un autre point sur lequel le châssis aluminium se démarque de celui en pvc. Dans un monde résolument tourné vers la protection de la nature, des matériaux polluants perdent en popularité. Face à cette question écologique, le châssis en pvc semble prendre le dessus.

En effet, la fabrication du pvc nécessite une quantité d’énergie inférieure que pour l’aluminium, environ 7 à 10 fois moins. De tous les matériaux plastiques, le pvc est celui qui contient la plus faible portion de pétrole. Cela signifie que ce matériau possède une empreinte réduite sur l’environnement. En plus, il est recyclable à un taux supérieur à 90 %, contre 70 % pour l’aluminium.

Châssis aluminium vs châssis en pvc : différences au niveau de la résistance

Aujourd’hui, le pvc et l’aluminium constituent les principaux matériaux utilisés pour les menuiseries extérieures. Les raisons de leur succès sont multiples. Sur l’aspect robustesse, l’aluminium occupe la première place. Même si le pvc offre une longévité minimale de 40 ans, il est moins résistant.

Le châssis en aluminium séduit en effet de par sa résistance. Grâce à son taux de dilatation particulièrement faible, ce matériau ne se déforme pas. Il présente une importante stabilité. Par ailleurs, il offre une grande étanchéité au vent, à la pluie, etc. À l’inverse, le pvc se durcit sous l’effet du froid et se ramollit au contact de la chaleur.