Nous avons tendance à oublier les choses que nous ne voyons pas, et les systèmes de plomberie fonctionnent le plus souvent à l’abri des regards. Mais comme tout le reste, votre plomberie est sujette à l’usure. Et la meilleure façon d’éviter un désastre est d’avoir une bonne connaissance des problèmes de plomberie de base et de leurs solutions.
Voici nos 5 conseils essentiels en matière de plomberie que vous devez maîtriser en tant que propriétaire.
#1. Respectez votre broyeur d’ordures
Les broyeurs d’ordures sont des outils formidables pour votre maison, mais ils ne peuvent pas tout faire. Faites particulièrement attention à ne pas verser de matières grasses, d’huiles ou de graisses dans l’évacuation. Elles se solidifient en refroidissant et peuvent provoquer des accumulations dans vos canalisations.
Avant de faire fonctionner votre broyeur à ordures, laissez d’abord couler de l’eau froide dans le drain pendant cinq ou dix secondes, et continuez à faire couler de l’eau froide pendant quelques secondes après avoir arrêté. Mettez régulièrement des glaçons dans le broyeur pour que les lames restent bien affûtées.
#2. Nettoyez vos gouttières aussi souvent que nécessaire
Bien que les gouttières ne fassent pas techniquement partie de votre système de plomberie, elles sont importantes pour empêcher l’eau de pénétrer dans votre maison. Si les gouttières sont bouchées, l’eau s’accumule sur votre toit, ce qui compromet la structure et finit par laisser entrer l’eau. En tant que propriétaire, vous voulez éviter à tout prix les dégâts des eaux. Vous devriez au moins les faire nettoyer au début du printemps et à la fin de l’été. Si vous avez beaucoup de pins (qui perdent leurs feuilles comme des fous) sur votre propriété, prévoyez de les faire nettoyer plus fréquemment.
#3. Protégez vos tuyaux du froid
Les dégâts d’eau causés par les éclatements de tuyaux gelés peuvent facilement entraîner une facture de réparation à cinq chiffres. Si vous vivez dans un endroit où il fait froid en hiver, vous devez faire préparer vos tuyaux pour l’hiver. Assurez-vous que votre maison est correctement isolée et que tous les tuyaux et accessoires extérieurs sont protégés contre le froid.
Les ruptures de canalisations se produisent souvent lorsque les gens sont absents de leur maison pendant de longues périodes et que les thermostats sont réglés trop bas. Alors, même s’il peut être tentant d’essayer d’économiser quelques dollars sur vos factures de chauffage, gardez votre maison à environ 60 degrés si vous prenez des vacances d’hiver.
#4. Sachez quand remplacer votre chauffe-eau
Les chauffe-eau ont une durée de vie. Si la vôtre atteint les deux chiffres, il est probablement temps de la remplacer. C’est un domaine dans lequel vous ne voulez pas tergiverser. Le réservoir de ce chauffe-eau contient 50 gallons ou plus. C’est plus qu’assez d’eau pour causer de sérieux dommages si le réservoir fuit. Si vous finissez par remplacer votre chauffe-eau, vous devriez également remplacer votre pompe de puisard.
#5. Recherchez les signes de fuites d’eau
Les fuites d’eau peuvent se produire partout dans votre maison. Elles sont parfois bien visibles, mais vous seriez surpris de constater que les petites fuites d’eau passent souvent inaperçues. Recherchez des taches de décoloration sur les murs et les plafonds.
Une odeur de moisi dans les sous-sols, les greniers ou les vides sanitaires est un signe courant d’accumulation de moisissures, qui sont souvent le résultat de fuites d’eau. Prenez l’habitude de vérifier régulièrement l’absence de fuites autour des appareils et des installations d’eau.